Simuler l’orgasme lors d’un rapport sexuel, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Selon les différentes études sur le sujet, tout dépend de la finalité de cette simulation. S’il s’agit de faire monter sa propre excitation ou celle de son ou sa partenaire, alors ne nous en privons pas ! Au contraire, si c’est pour expédier un rapport désagréable ou pour rassurer l’autre sur ses performances, c’est qu’il y a assurément un problème au sein du couple. La rédaction de Cravache & Chocolat s’est intéressée à la question et vous donne 5 conseils pour bien réagir face à un orgasme simulé.

Qu’est-ce qui amène à simuler un orgasme ?

Si l’on en croit le sondage Ifop pour CAM4 de décembre 2015, « 31% des Françaises simulent « assez régulièrement » l’orgasme avec leur partenaire, soit le niveau le plus élevé observé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. » Oups ! Ceci dit, cela ne concernerait pas que les femmes, car un homme sur quatre aurait également déjà simulé lors d’une relation sexuelle.

Voyons les raisons qui amènent un homme et, bien plus souvent, une femme à simuler un orgasme :

  • Mettre fin plus rapidement à un rapport sexuel désagréable
  • Flatter la virilité de son partenaire
  • Se rassurer et prouver que l’on est un « bon coup »
  • Pallier le fait de ne pas avoir d’orgasme
  • Faire monter l’excitation au sein du couple

Quels sont les avantages et les inconvénients de simuler un orgasme ?

Les diverses raisons de simuler un orgasme sont soit problématiques, comme vous pouvez l’imaginer, soit bénéfiques, à un homme, une femme ou un couple, pour une sexualité épanouie. Examinons cela en détail.

Les avantages de simuler un orgasme

Parfois, une relation sexuelle est des plus agréables, mais l’excitation n’est pas au rendez-vous. Alors, pour faire monter le désir, vous respirez plus fort, vous poussez des gémissements, voire des cris. Cela suffit bien souvent à stimuler votre libido et à atteindre l’orgasme pour de bon. Ne vous privez donc surtout pas de ce subterfuge !

Autre situation, vous êtes excité·e, mais vous sentez que votre partenaire est un peu « mou ». En simulant un orgasme, ou tout du moins des signes sonores de plaisir et de jouissance, cela excite votre amant à son tour. Son sexe se durcit et votre plaisir est ainsi décuplé. Cela risque bien de se terminer en orgasme on ne peut plus réel et simultané !

Les inconvénients de simuler un orgasme

Si vous devez simuler pour mettre fin plus rapidement à un rapport sexuel désagréable, c’est qu’il y a un vrai problème au sein de votre couple :

  • Vous avez consenti à la relation sexuelle, mais vous n’en aviez pas envie. Ou alors, vous aviez envie, mais le rapport est douloureux. Dans les deux cas, il semblerait qu’il y ait un manque de communication entre vous.
  • Vous n’aviez pas donné votre consentement, voire vous avez clairement exprimé un refus, mais, de guerre lasse, vous vous êtes laissé faire. Il faut appeler un chat un chat, c’est un viol, comme le rappelle Emily Thomas, chercheuse en psychologie de l’Université Ryerson, Canada : « L’analyse a montré que les femmes n’utilisaient jamais des termes tels que viol et coercition pour faire référence à leurs propres expériences – malgré leurs descriptions d’événements qui pourraient être catégorisés comme tels. » Vous êtes ici dans une relation toxique, dont il faut vous défaire au plus vite.

Enfin, vous aimez profondément votre partenaire et vous voulez le rassurer sur ses performances, alors qu’il n’est clairement pas à la hauteur. Plutôt que de simuler, lisez la suite de notre article pour y trouver les conseils qui amélioreront votre relation.

5 conseils pour bien réagir face à un orgasme simulé

Vous simulez l’orgasme et finalement cela vous attriste, car vous avez l’impression de vous mentir à vous-même ou de tromper votre conjoint·e ? Vous vous apercevez que l’autre simule et vous aimeriez comprendre pourquoi ? Voici nos conseils :

1| Apprenez à connaître votre corps !

Peut-être ne savez-vous tout simplement pas comment atteindre l’orgasme ? Alors vous simulez. La jouissance provient de la stimulation du clitoris, organe exclusivement dédié au plaisir. Pour maîtriser la bête, il faut le visualiser, dans sa partie externe ET interne. La pénétration vaginale peut ne pas forcément le titiller, c’est le cas pour environ 1/3 des femmes, alors qu’un doigté expert ou un cunnilingus vous fera décoller. Pensez-y !

2| Dialoguez !

Se forcer à faire l’amour n’est jamais agréable. Simuler l’orgasme pour que ça se termine au plus vite, encore moins ! Cela sous-entend qu’il n’y a plus aucune connexion ni connivence sexuelle entre vous. Si vous avez encore des sentiments l’un pour l’autre et que vous tenez à votre couple, essayez de dialoguer afin de comprendre pourquoi ce manque d’envie. La fatigue, des soucis au travail, la gestion des enfants, des problèmes financiers, etc. Tout cela peut entraîner une baisse de libido. 

3| Modifiez vos pratiques !

Il n’y a pas que la pénétration vaginale dans le sexe ! Et si c’est ce que vous préférez, peut-être que vous vous y prenez mal… (Ne le prenez pas mal, hein !) Heureusement, Cravache & Chocolat a pensé à vous et vous rappelle les 7 erreurs à ne pas faire pendant une pénétration. Bonne lecture !

4| Devenez professeur !

Vous aimez votre partenaire, mais c’est un·e novice en matière de sexe. Ne simulez pas pour simplement lui faire plaisir, alors que vous, vous n’en prenez pas. S’iel s’en aperçoit, iel risque de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Au contraire, guidez votre chéri·e, par des gestes, montrez-lui ce qui vous fait du bien, ou par des mots. Mettez en place des jeux de rôle, pratiquez l’edging, introduisez des sextoys dans votre couple, etc.

5| Consultez !

Si vraiment vous ne parvenez pas à atteindre l’orgasme, malgré la simulation positive et nos conseils, n’hésitez pas à consulter un psychologue, un sexologue, un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant pour essayer de trouver l’origine de cette absence d’orgasme.

Et vous, avez-vous déjà simulé un orgasme ? Pour quelles raisons ? En retirez-vous finalement du plaisir ou cela vous rend-il triste ? Dites-nous tout en commentaires !