Orgasme, plaisir, éjaculation… La langue française possède trois termes pour parler de ce qui se trame autour de la jouissance masculine. Ces mots désignent-ils tous la même chose ? Est-ce qu’il existe plusieurs types d’orgasmes masculins ? Cravache & Chocolat vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un orgasme masculin ?

« L’orgasme mène en général à l’éjaculation, mais l’éjaculation n’est pas forcément synonyme d’orgasme. » Voici la réponse faite par un homme à la question de votre magazine sexuel préféré : « Y a-t-il une différence entre orgasme et éjaculation ? »

Voyons plus en détail et d’un point de vue physiologique ce qu’est un orgasme masculin.

  • Comme pour l’orgasme féminin, l’orgasme chez l’homme est une explosion hormonale au niveau du cerveau. La libération d’ocytocine et de prolactine, deux puissants neuropeptides, après une phase d’excitation sexuelle physique ou cérébrale, apporte une immense sensation de bien-être. Au moment de l’orgasme, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent et les muscles se tendent.
  • Le plaisir quant à lui est la sensation agréable ressentie au cours de l’acte sexuel, dont l’apogée est l’orgasme. Il n’y a toutefois aucune obligation à ce que l’orgasme soit atteint à chaque rapport. L’important est avant tout de passer un bon moment avec sa ou son partenaire.
  • Enfin, l’éjaculation est un phénomène purement mécanique. Elle suit généralement l’orgasme, comme le rappelle le sexologue Sylvain Mimoun, et consiste à évacuer le sperme. Cela s’accompagne d’un épuisement généralisé, que l’on appelle la période réfractaire, dû à la baisse brutale de divers neuromédiateurs, la testostérone, les endorphines et la dopamine.

Grâce à ces définitions, il est alors aisément compréhensible que l’orgasme masculin peut être atteint de différentes manières, en stimulant diverses zones érogènes du corps, divers sens ou par excitation cérébrale. C’est d’ailleurs souvent une combinaison de ces trois facteurs qui mène l’homme au plaisir intense.

10 types d’orgasmes masculins à connaître

L’orgasme masculin est plus ou moins intense, selon qu’il est localisé au niveau des parties génitales ou qu’il se propage dans tout le corps. Pour cela, il faut « sexplorer » afin de trouver les zones érogènes qui vous feront atteindre le 7e ciel ! Prêt pour un voyage vers le Nirvana ?

1 | L’orgasme éjaculatoire ou l’orgasme masculin par stimulation du pénis

Voici l’orgasme masculin le plus évident, le plus courant et le plus facile à atteindre. Il n’est pas forcément le plus intense, mais il procure malgré tout beaucoup de plaisir. Il s’obtient par pénétration vaginale ou anale, par fellation ou par masturbation. Il est en général ressenti au niveau du pénis lors de l’éjaculation.

2 | L’orgasme prostatique ou l’orgasme masculin par stimulation de la prostate

Cet orgasme est exclusivement masculin. En effet, seuls les hommes possèdent une prostate, organe situé autour du rectum à quelques centimètres de l’anus. D’après ceux qui l’ont testé, l’orgasme prostatique est très puissant et s’obtient par des massages doux. Vous pouvez stimuler le Point P par massage externe au niveau du périnée ou interne avec un doigt lubrifié, un sextoy anal ou un pénis.

3 | L’orgasme multiple ou l’orgasme masculin obtenu par le stop and go

L’orgasme multiple est une succession d’orgasmes très rapprochés. Autant cela est facile pour une femme qui ne connaît pas de période réfractaire après avoir joui, autant cela demande de l’entraînement pour l’homme. En effet, il faut pour cela pratiquer soit le stop and go, c’est-à-dire s’arrêter juste avant l’éjaculation, soit l’edging, faire retomber l’excitation avant le point de non-retour.

4 | L’orgasme mammaire ou l’orgasme masculin par stimulation des tétons

Comme les femmes, beaucoup d’hommes sont très sensibles des tétons. Certains ne supportent pas qu’on les touche, quand d’autres ne peuvent atteindre l’orgasme que lorsque leurs tétons sont caressés, titillés, léchés, mordillés ou pincés. Il faut donc tester et voir quelles sensations cela procure.

5 | L’orgasme anal ou l’orgasme masculin par stimulation de l’anus

L’anus est une zone du corps très innervée et très sensible. Pratiquer un léger massage sur son pourtour ou un anulingus mène directement certains hommes à l’extase totale !

6 | L’orgasme buccal ou l’orgasme masculin par la bouche

Le plaisir de la table passe par la bouche. En matière de sexe c’est aussi vrai ! Embrasser, pratiquer un cunnilingus ou une fellation, lécher, etc. décuple la jouissance au moment de l’orgasme, voire suffit à faire jouir.

7 | L’orgasme masculin par stimulation de diverses zones érogènes

Le pénis, l’anus, les tétons ou la bouche ne sont pas les seules zones érogènes du corps masculin. Il en existe de très nombreuses qu’il faut tenter de découvrir, pourquoi pas par un massage nuru. Ainsi, caresser, embrasser, lécher ou masser les testicules, les fesses, le bas ventre, le cou, le lobe de l’oreille, les pieds ou toute autre partie du corps procure à certains hommes un plaisir intense.

8 | L’orgasme visuel ou l’orgasme masculin par la vue d’une scène érotique

Ce n’est un secret pour personne, la vue d’une femme ou d’un homme, selon son orientation sexuelle, provoque une excitation certaine. En action, lors d’une scène de sexe, que ce soit en réel ou dans un film pornographique, c’est encore plus vrai. Pour les plus sensibles, cette seule vue peut mener à l’orgasme.

9 | L’orgasme tantrique ou l’orgasme masculin par stimulation du cerveau

L’orgasme tantrique est obtenu sans rapport sexuel, « simplement » par stimulation cérébrale. Il faut réussir à visualiser les flux d’énergie qui circulent du cœur vers le sexe entre chacun des partenaires. Quand on y parvient, c’est un orgasme global et puissant qui parcourt tout le corps.

10 | L’orgasme onirique ou l’orgasme masculin suite à un rêve érotique

En tant qu’homme, vous avez sûrement déjà connu des rêves humides. Ceux-ci apparaissent au moment de la puberté et peuvent laisser des souvenirs inoubliables. Ils se produisent également parfois à l’âge adulte. Sachez les savourer à leur juste valeur, à défaut de pouvoir les contrôler.

Et chez vous, Messieurs, que faut-il vous stimuler pour obtenir le meilleur des orgasmes ? Dites-nous tout en commentaires !