Vous êtes en plein ébat, le désir est à son comble… et pourtant, oups, l’érection retombe, c’est la panne sexuelle ! L’homme en berne est désemparé, regardant avec une gêne non dissimulée son sexe flasque. Son ou sa partenaire passe par l’incrédulité, la déception, voire la colère. Bref, c’est la loose.

Heureusement, aidée de quelques spécialistes de la chose comme les Dre Laure Grellet et Dr Sylvain Mimoun, qui vous expliquent tout sur les causes de l’impuissance et des troubles de l’érection, votre bonne fée Gwenaëlle vous donne quelques conseils pour bien réagir face à une panne sexuelle.

Comment réagir face à une panne sexuelle ?

Contrairement à l’impuissance qui nécessite une prise en charge médicale, la panne sexuelle est un trouble érectile en général passager. Voici 5 astuces pour que cet incident ne se transforme pas en drame.

1 | Prolongez les préliminaires

Avant de céder à la panique devant un pénis qui ne répond plus, ayez en tête que votre virilité ne se résume pas à votre turgescence. Continuez de donner du plaisir à votre partenaire. Embrassez et caressez votre chéri·e. Offrez-lui un massage. Faites-lui un cunnilingus, un anulingus ou une fellation. Utilisez vos doigts pour pénétrer son intimité. En un mot, prolongez les préliminaires, qui soit vous feront bander à nouveau pour envisager une pénétration, soit constitueront l’acte sexuel à part entière.

2 | Dialoguez et soyez inventif

Et si votre débandade venait d’une certaine monotonie au sein de votre couple ? Rassurez d’abord votre femme ou votre mari sur le fait que vous avez toujours du désir, mais que vous ne seriez pas contre pimenter votre vie sexuelle. Proposez-lui de varier les plaisirs. Jouez à des jeux de société érotiques. Changez de positions ou de lieux. La vue de votre partenaire sous un autre angle ou dans un endroit insolite peut raviver vos ardeurs. 

3 | Utilisez des sextoys

Votre but est de donner du plaisir à votre partenaire. Face à une panne sexuelle, un sextoy peut alors très bien faire l’affaire. Notre site, Cravache & Chocolat, regorge d’accessoires et de jouets coquins en tout genre. Commencez par découvrir notre sélection de sextoys pour couple. Voir votre amour jouir vous excitera sûrement au plus haut point et vous redonnera de la vigueur.

4 | Reposez-vous

Peut-être que vous bandez mou, tout simplement parce que vous êtes fatigué. À moins que votre dysfonction érectile ne se produise au cours d’un 5 à 7, endormez-vous en enlaçant tendrement votre moitié dans vos bras. En général, le réveil matinal vers 5 h ou après une sieste s’avère très érotique !

5 | Mangez sainement et limitez la consommation d’alcool

Comme le rappellent Dre Laure Grellet et Dr Sylvain Mimoun, la panne sexuelle peut être due au stress, à la fatigue ou à la prise de certains médicaments, mais également à des maladies comme le diabète, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires, dont le covid long. Quoi qu’il en soit, avoir une alimentation saine et équilibrée favorise une bonne érection. De même, si un verre d’alcool peut vous désinhiber, en trop grande quantité, l’alcool mène rapidement à la panne. Donc, si vous voulez assurer le premier soir, restez sobre.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de panne sexuelle

Si la panne sexuelle reste exceptionnelle au sein de votre couple, n’en faites vraiment pas un drame et suivez nos conseils. En tant que partenaire, même si votre déception peut être grande sur le moment, ne tenez pas rigueur à votre homme :

  • Ne vous moquez pas
  • N’ayez pas de paroles blessantes
  • Ne vous fâchez pas
  • Ne pensez pas que vous n’êtes pas assez bien pour lui

Si les troubles érectiles persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un sexologue ou un andrologue. Il y a toujours une solution pour y remédier, qu’elle soit psychologique, médicamenteuse (Viagra par exemple) ou mécanique (implants, pompe…).

Et vous, comment réagissez-vous face à une panne sexuelle ? Donnez-nous vos trucs et astuces en commentaires !