Vous êtes timide et en particulier lorsqu’il s’agit de sexe ? Vous n’osez pas exprimer vos désirs ? L’équipe de Cravache & Chocolat vous livre quelques pistes pour comprendre d’où vient votre pudeur et comment vaincre votre timidité sexuelle.

Les questions à se poser pour cerner sa timidité sexuelle

Intérieurement, vous aimeriez avoir une vie sexuelle épanouie, laisser votre corps s’adonner à des plaisirs que vous vous interdisez ? Malheureusement, vous avez un blocage et vous voulez comprendre pourquoi. Voici les questions à vous poser pour cerner votre timidité sexuelle.

  • Êtes-vous naturellement timide et réservé·e, dans tous les domaines de votre vie, et donc également dans votre vie intime ?
  • Un complexe sur votre corps, dont vous ne voyez que les défauts : trop gros·se, trop maigre, seins trop petits ou trop volumineux, verge trop courte ou trop longue, corps trop poilu, etc. ?
  • Vous avez reçu une éducation où la sexualité était taboue ou considérée comme quelque chose de sale et malsain, et vous avez du mal à vous défaire de cette image ?
  • Une expérience sexuelle dans le passé qui vous bloque dans votre sexualité actuelle ?
  • Vous ne communiquez pas assez avec votre partenaire et vous ne savez pas si vous avez les mêmes attentes en matière de sexe qu’elle ou lui ?
  • Avez-vous peur d’être jugé·e et de passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas ?
  • Vous ne savez pas si vous avez réellement envie de telle ou telle pratique sexuelle, alors que vous avez l’impression que c’est LA pratique à la mode à tester absolument ?

Beaucoup de ces questions reflètent un manque de communication sur la sexualité au sein du couple, ce qui peut mener à une grande frustration. Or, comme le rappelle la sexothérapeute Nathalie Giraud, «la télépathie dans le couple ne marche que très rarement ! »

Comprendre sa timidité sexuelle

Dans sa vidéo Vaincre la timidité, la sexothérapeute Margot Fried-Filliozat vous explique que la timidité est une réaction de l’organisme qui vous protège d’une possible agression. Elle vous invite ensuite, non pas à « dépasser votre timidité », mais à l’accepter, pour alors mieux vous intéresser à la personne qui vous intimide. Ainsi, vous focalisez sur quelqu’un d’autre que vous-même, et votre stress diminue.

Afin que vous preniez conscience que ce que vous vivez est on ne peut plus normal et concerne de nombreuses personnes, chez Cravache & Chocolat, nous vous conseillons l’écoute de deux podcasts : Entre nos lèvres, de Camille et Margot, et Entre mecs, de Ben Névert. C’est plein de fraîcheur et de bonne humeur, et hyper décomplexant !

10 astuces pour vaincre sa timidité sexuelle

Pour surmonter vos blocages au lit avec votre partenaire, nous vous proposons 10 astuces à mettre en place, seul·e ou à deux.

1 | Redécouvrez et aimez votre corps

Vous pensez avoir de grosses fesses ? Non, non ! Vous avez tout simplement un « cul divin »… Vos seins sont trop petits ? Peut-être… mais ils sont juste hyper jolis ! Votre sexe vous semble trop court ? Il sera parfait pour de très nombreuses femmes. Bref, personne n’a un corps parfait, mais tout le monde a le physique de rêve aux yeux de certain·e·s. Même si vous considérez que votre corps n’est pas beau, sachez qu’il n’en reste pas moins désirable.

2 | Faites confiance à votre chéri·e

Il est amoureux de vous. Elle vous aime à la folie. Alors faites-lui confiance ! Si son amour est sincère et profond, vous n’avez pas à craindre de vous ouvrir à votre chéri·e et lui faire part de vos désirs sexuels pour prendre du plaisir en couple.

3 | Communiquez sur vos désirs

Profitez d’un instant câlin, de la scène d’un film ou de la lecture d’un article pour faire subtilement, mais néanmoins clairement, comprendre à votre conjoint·e que vous tenteriez bien telle ou telle expérience sexuelle.

4 | Jouez à des jeux érotiques

En lançant des dés coquins ou en participant à un jeu de plateau érotique, vous assouvissez certains de vos fantasmes… sans avoir à les exprimer ! Ce n’est pas vous qui avez envie, ce sont les consignes du jeu. 😉

5 | Masturbez-vous

Peut-être que votre timidité sexuelle vient du fait que vous avez du mal à cerner ce qui vous ferait vraiment plaisir dans votre sexualité. Commencez par bien connaître votre corps, en vous caressant et en vous masturbant. Ainsi, vous découvrez petit à petit ce qui vous procure des sensations de bien-être intense. Retrouvez notre guide sur la masturbation féminine ainsi que la masturbation masculine.

6 | Faites l’amour dans le noir pour surmonter sa timidité sexuelle

En pleine lumière, notre regard est confronté à nos bourrelets, à cette vilaine cicatrice ou à notre gros nez disgracieux. Éteignez et concentrez-vous sur la douceur de votre peau charnue, sur la sensation excitante de passer vos doigts dans un torse velu, à l’odeur parfumée des cheveux, aux mots susurrés au creux de l’oreille… Faites place au toucher, à l’odorat et à l’ouïe.

7 | Offrez à l’autre ce que vous aimeriez recevoir

Vous rêvez d’un cunnilingus, mais n’osez pas le lui dire ? Faites-lui une délicieuse fellation ! Par effet miroir, il ne manquera pas de vous donner ce plaisir. Demandez-lui quels sont ses fantasmes. En retour, votre amour vous demandera les vôtres.

8 | Allez-y à votre rythme

Sexuellement, prenez votre temps. Ce n’est pas parce que toutes vos copines ont déjà testé la sodomie que vous devez absolument vous y soumettre. Ne pratiquez que ce dont vous avez vraiment envie. Vos goûts évolueront avec le temps, et quand vous serez prêt·e, il vous sera plus facile de surmonter votre timidité.

9 | Accordez-vous un verre d’alcool

Vous avez peut-être remarqué qu’en buvant un peu d’alcool, vous vous désinhibez et êtes plus enclin·e à dévoiler vos désirs cachés. Ce peut être une solution occasionnellement. Mais, attention, cela ne doit absolument pas devenir une habitude ! Ne conditionnez surtout pas vos relations sexuelles à un verre d’alcool.

10 | Consultez un psychologue/sexologue

Malgré tous nos conseils, vous ne parvenez pas à vaincre votre timidité sexuelle. Le problème est sûrement plus profond qu’une simple timidité. N’hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé en sexologie qui vous apportera de l’aide.

Et vous, comment avez-vous réussi à vaincre votre timidité sexuelle ? Partagez-nous vos trucs et astuces en commentaires !