Selon un sondage Ipsos mené en 2013 pour les marques de protections périodiques Always et Tampax, 57 % des Françaises pratiquent l’abstinence sexuelle totale pendant leurs règles. Les mentalités ont peu évolué depuis et faire l’amour pendant les règles reste encore aujourd’hui trop souvent tabou.

Le flux menstruel peut entraîner des blocages aussi bien chez les hommes que chez les femmes lorsqu’il s’agit de sexe. Il n’y a pourtant rien de plus naturel !

De plus, de nombreuses femmes ressentent une hausse de la libido durant les règles. Alors oui, si on en a envie, on peut tout à fait faire l’amour pendant les règles. Démystifions tout ça ensemble !

Le sexe pendant les règles : les idées reçues

Vous le savez, ici il n’y a pas de place pour les tabous ! Alors, faisons un petit tour de table des idées reçues pour tordre le cou aux a priori concernant le sexe pendant les règles. C’est parti !

1 | Les rapports sexuels sont plus douloureux pendant les règles

Oui et non. Pendant les règles, certaines femmes peuvent ressentir une sensation de douleur lors des rapports. Cela peut être dû au port de tampons qui fragilisent les parois vaginales et à une baisse de l’humidification naturelle. Pour que la pénétration soit plus confortable, n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant. De longs préliminaires et l’utilisation d’un préservatif peuvent aussi aider.

Pendant les règles, le col de l’utérus étant plus sensible, essayez de favoriser des positions offrant une pénétration pas trop profonde. Le maître mot reste la communication : parlez des sensations ressenties avec votre partenaire et optez pour la douceur au moindre inconfort. Mesdames, l’avantage est que les hormones libérées durant l’orgasme peuvent aider à rendre vos menstruations moins douloureuses et ça, on valide !

2 | Le sexe pendant les règles c’est sale

Non, non, non et encore non ! Ce cliché a la dent dure, mais le sang menstruel n’est pas sale et tout à fait naturel. Cependant, il est normal de ne pas forcément être très à l’aise les premières fois, mais si les deux partenaires sont partants, alors faites-vous plaisir ! Faire l’amour sous la douche est une option bien pratique pendant les règles. On peut aussi laisser passer les premiers jours de règles avant un rapport pour que le flux soit moins important.

Si la pénétration ne vous tente pas pendant cette période, c’est OK, mais vous n’êtes pas obligé de faire un trait sur votre vie sexuelle pour autant. Vous pouvez par exemple vous adonner à des séances de caresses sensuelles et tester le hotdogging. Cette pratique ultra sexy consiste à glisser le pénis entre les fesses de sa ou son partenaire sans pénétration.

3 | Faire l’amour pendant les règles augmente le risque d’IST

Oui, c’est vrai. Les IST (infections sexuellement transmissibles) se contractent plus facilement pendant les règles, car le sang peut faciliter la transmission de l’infection. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’utiliser un préservatif si vous et votre partenaire ne vous êtes pas fait dépister ou si vous n’êtes pas exclusifs.

4 | Le flux menstruel va s’accentuer après le rapport

Oui, il est possible d’observer un flux plus important après un rapport, surtout après les contractions générées par un orgasme. Cependant, chaque mois une certaine quantité de sang menstruel se libère (entre 40 et 50 ml en moyenne selon les femmes), mais l’utérus ne va pas en produire plus que nécessaire. Donc, vous saignerez peut-être plus sur le moment, mais cela durera moins longtemps.

Faire l’amour pendant les règles : toutes vos questions

Vous aimeriez faire l’amour pendant les règles, mais vous avez des questions ? Rassurez-vous, nous avons des réponses !

1 | Peut-on pratiquer un cunnilingus pendant les règles ?

Petit rappel pour celles et ceux qui n’ont pas tout suivi : le clitoris ne saigne pas pendant les règles ! Comme il se situe au-dessus de l’entrée du vagin, il est tout à fait envisageable (et même conseillé selon mon humble avis…) de tester le cunnilingus pendant les règles.

Il est aussi possible pour les femmes de garder leur tampon ou leur cup si elles se sentent plus à l’aise ainsi. Utiliser une digue buccale peut aussi être bien pratique. Ce petit carré de latex encore trop méconnu est généralement utilisé lors des rapports bucco-génitaux ou bucco-anaux pour prévenir tout risque de transmission d’IST. La digue se pose entre la bouche et la vulve et permet ainsi de pratiquer un cunnilingus pendant les règles sans être en contact avec le sang menstruel.

En bref, oui le cunni peut se pratiquer pendant la période rouge si vous en avez envie et que les deux partenaires sont consentants !

2 | Y a-t-il un risque d’oublier son tampon pendant l’acte sexuel ?

Ah la fougue, les ébats passionnés et la tension érotique vous font perdre vos esprits ? Rassurez-vous ! Si dans la frénésie de l’instant, on peut oublier de retirer son tampon avant de faire l’amour (ça sent le vécu ou pas ?), il y a de fortes chances que quelqu’un s’en rende compte à un moment !

Alors, on ne va pas se mentir, ce n’est pas l’expérience la plus agréable qui soit. Pendant le rapport sexuel, le tampon peut se tourner latéralement et venir se positionner tout en haut du vagin en entraînant le cordon. Cela rend le retrait plus compliqué que d’habitude, car il est moins facile d’accès. Par contre, rassurez-vous, le tampon ne peut pas se perdre dans l’utérus. Il faudra tout de même le retirer rapidement pour éviter tout risque de choc toxique. Si vous n’y arrivez pas, consultez sans tarder un professionnel de santé.

3 | Rapport sexuel pendant les règles : peut-on tomber enceinte ?

Oui, faire l’amour pendant les règles peut entraîner un risque de grossesse, car les règles ne sont pas un contraceptif ! La prudence reste de mise surtout en cas de cycles très courts, très longs ou irréguliers. De plus, l’ovulation dure environ 72 h et les spermatozoïdes peuvent survivre environ cinq jours dans le vagin. Même si le corps médical juge que le risque de grossesse pendant les règles est faible, pensez à vous protéger afin d’éviter une grossesse surprise.

Comment faire l’amour pendant les règles ?

Si avoir des rapports sexuels pendant les règles n’est absolument pas sale, cela peut tout de même demander un peu de logistique. Alors pour faire l’amour pendant les règles de façon décomplexée, le secret c’est d’en parler et de s’organiser !

1 | Choisissez bien vos positions sexuelles pendant les règles

Le Kamasutra est votre ami ! Si aucune position n’est impossible pendant les règles, il se peut que vous ayez des préférences. Pour savoir ce qui vous plait pendant cette période, le mieux est encore de tester ! Pour la première fois pendant les règles, on peut commencer en missionnaire ou en cuillère pour y aller en douceur. La sodomie est également une possibilité à explorer.

2 | Faites l’amour sous la douche

Quoi de plus pratique pendant les règles que de faire l’amour sous la douche ? Idéal pour pimenter la vie de couple, l’essayer c’est l’adopter !

3 | Protégez les draps et le matelas

Alors effectivement, si vous pensiez mettre de jolis draps blancs pour faire l’amour pendant les règles, ce n’est peut-être pas l’idée du siècle ! Pour éviter d’avoir à dégainer le détachant après vos ébats sexuels, protégez le lit avec de vieilles serviettes de toilette ou une alèse et le tour est joué ! Sachez qu’il existe également des protections périodiques spéciales sexe.

Et vous, faites-vous l’amour pendant les règles ?