Sauf contre-indication médicale, il n’y a aucun problème à faire l’amour pendant la grossesse. Mais avec un gros ventre de plus en plus présent, il devient forcément plus difficile de faire l’amour enceinte.

Quand la grossesse est bien avancée, vers le 6e mois notamment, votre ventre peut gêner votre partenaire, mais aussi votre mobilité de future maman. C’est alors le moment d’adapter vos pratiques sexuelles et de découvrir d’autres positions pour vous faire plaisir.

4 idées reçues sur le sexe pendant la grossesse

Si tous les voyants sont au vert, vous n’avez aucune raison de vous priver d’une partie de jambes en l’air. Faire l’amour enceinte n’est pas contre-indiqué. Les rapports sexuels peuvent être normaux, en adaptant l’intensité et les positions. Découvrez les principales idées reçues sur le sexe pendant la grossesse.

1 | La peur de toucher bébé

Le sexe pendant la grossesse peut effectivement faire peur à votre partenaire. L’angoisse la plus répandue est celle qui consiste à craindre de toucher le bébé pendant l’acte. C’est pourtant techniquement impossible (et ce n’est pas une histoire de taille) : le col de l’utérus est fermé par le bouchon muqueux et le liquide amniotique amortit les chocs.

2 | L’angoisse de perdre bébé

Non, faire l’amour enceinte n’entrainera pas une fausse couche. Cette angoisse éprouvée par de nombreuses futures mamans est infondée. Elle en refroidit pourtant certaines, entrainant la chute de leur libido. Il n’y a pourtant aucun risque à faire du sexe pendant la grossesse !

3 | La crainte de déclencher des contractions

Après un orgasme, vous pouvez ressentir des contractions. Rien à voir avec des contractions de travail ! Il s’agit de contractions utérines, liées aux hormones libérées. Bébé ressent d’ailleurs votre bien-être et cela lui fait du bien.

4 | La perte de la sensation de plaisir pendant la grossesse

Non seulement, la grossesse ne vous fera pas perdre ce plaisir que vous aviez l’habitude prendre avec votre partenaire mais votre condition de femme enceinte pourrait aussi vous faire découvrir de nouvelles sensations. Et puis, la grossesse est aussi l’occasion de réinventer sa sexualité. Et si vous en profitiez pour découvrir de nouvelles pratiques comme la masturbation ou la stimulation clitoridienne ?

4 positions sexuelles idéales quand on est enceinte

La grossesse, c’est l’occasion de découvrir des positions du Kamasutra adaptées à la libido de la femme enceinte pour l’emmener vers un plaisir, voire un orgasme, souvent décuplé en étant enceinte !

1 | La position en cuillère : une position parfaite pour faire l’amour pendant la grossesse

Vous êtes allongée sur le flanc, le genou supérieur remonté. Votre partenaire, juste derrière, est allongé contre vous. Cette position est parfaite avec un gros ventre pour continuer à faire l’amour enceinte et entretenir la libido. Pour une pénétration plus profonde, demandez à votre partenaire de passer sa jambe supérieure par-dessus votre taille.

2 | La position de l’enclume : pour un plaisir intense

Allongée sur le dos, vous installez un petit coussin pour caler vos reins si besoin. Votre partenaire relève vos jambes pour les caler au niveau de ses bras, voire de ses épaules. De quoi soulager vos jambes lourdes tout en vous permettant d’obtenir un plaisir intense.

3 | La levrette : une position classique mais efficace

Vous êtes installée à 4 pattes, votre partenaire est positionnée derrière vous. Pour vous, ce n’est que du plaisir puisque vous n’avez aucun effort à produire, tout en rendant votre clitoris accessible si besoin. La profondeur de la pénétration peut être contrôlée. Gardez en tête qu’à un stade avancée de votre grossesse, cette position du Kamasutra n’est pas forcément la plus aisée.

4 | Le vol des mouettes

Embêtée par ce ventre qui gêne de plus en plus vos mouvements, vous crevez d’envie qu’il vous fasse l’amour ? Proposez-lui la position du vol des mouettes. Allongez-vous sur le dos, vos fesses au bord du lit, laissant votre corps à la vue de votre partenaire, en position de soumission. La pénétration est facile à maîtriser, tout comme les changements de rythme, sans écraser le ventre. De quoi contrôler votre plaisir mutuel, pour aller jusqu’à l’orgasme.

Et vous, avez-vous trouvé une position idéale pour faire l’amour enceinte confortablement ?