Je recherche

Timidité sexuelle : les causes et solutions pour la vaincre

Par Gwenaëlle - Publié le

Vous en rêvez sous la couette mais les mots restent coincés ? Entre pudeur héritée, complexes qui squattent votre tête et peur du regard de l’autre, difficile de lâcher prise et d’exprimer vos vrais désirs. Pourtant, votre timidité sexuelle n’est ni une fatalité ni une anomalie ! On vous explique d’où elle vient et surtout comment l’apprivoiser pour enfin profiter pleinement de votre sexualité.

Sommaire

Vous êtes timide et en particulier lorsqu’il s’agit de sexe ? Vous n’osez pas exprimer vos désirs ? On vous livre quelques pistes pour comprendre d’où vient votre pudeur et comment vaincre votre timidité sexuelle.

Les questions à se poser pour cerner sa timidité sexuelle

Intérieurement, vous aimeriez avoir une vie sexuelle épanouie, laisser votre corps s’adonner à des plaisirs que vous vous interdisez ? Malheureusement, vous avez un blocage et vous voulez comprendre pourquoi. Voici les questions à vous poser pour cerner votre timidité sexuelle.

  • Êtes-vous naturellement timide et réservé·e, dans tous les domaines de votre vie, et donc également dans votre vie intime ?
  • Un complexe sur votre corps, dont vous ne voyez que les défauts : trop gros·se, trop maigre, seins trop petits ou trop volumineux, verge trop courte ou trop longue, corps trop poilu, etc. ?
  • Vous avez reçu une éducation où la sexualité était taboue ou considérée comme quelque chose de sale et malsain, et vous avez du mal à vous défaire de cette image ?
  • Une expérience sexuelle dans le passé qui vous bloque dans votre sexualité actuelle ?
  • Vous ne communiquez pas assez avec votre partenaire et vous ne savez pas si vous avez les mêmes attentes en matière de sexe qu’elle ou lui ?
  • Avez-vous peur d’être jugé·e et de passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas ?
  • Vous ne savez pas si vous avez réellement envie de telle ou telle pratique sexuelle, alors que vous avez l’impression que c’est LA pratique à la mode à tester absolument ?

Beaucoup de ces questions reflètent un manque de communication sur la sexualité au sein du couple, ce qui peut mener à une grande frustration. Or, comme le rappelle la sexothérapeute Nathalie Giraud, «la télépathie dans le couple ne marche que très rarement ! »

Comprendre sa timidité sexuelle

Dans sa vidéo Vaincre la timidité, la sexothérapeute Margot Fried-Filliozat vous explique que la timidité est une réaction de l’organisme qui vous protège d’une possible agression. Elle vous invite ensuite, non pas à « dépasser votre timidité », mais à l’accepter, pour alors mieux vous intéresser à la personne qui vous intimide. Ainsi, vous focalisez sur quelqu’un d’autre que vous-même, et votre stress diminue.

Afin que vous preniez conscience que ce que vous vivez est on ne peut plus normal et concerne de nombreuses personnes, chez Cravache & Chocolat, nous vous conseillons l’écoute de deux podcasts : Entre nos lèvres, de Camille et Margot, et Entre mecs, de Ben Névert. C’est plein de fraîcheur et de bonne humeur, et hyper décomplexant !

Découvrez de nouveaux plaisirs insoupçonnés

Les sextoys s’invitent de plus en plus souvent dans l’intimité, que l’on soit seul ou en couple. Pour découvrir de nouveaux plaisirs, plugs, masturbateurs, godes, gels lubrifiants, stimulateurs de clitoris font pétiller vos moments câlins de sensations inédites. Ca serait dommage de se priver, non ?

10 astuces pour vaincre sa timidité sexuelle

Pour surmonter vos blocages au lit avec votre partenaire, nous vous proposons 10 astuces à mettre en place, seul·e ou à deux.

1 | Redécouvrez et aimez votre corps

Vous pensez avoir de grosses fesses ? Non, non ! Vous avez tout simplement un « cul divin »… Vos seins sont trop petits ? Peut-être… mais ils sont juste hyper jolis ! Votre sexe vous semble trop court ? Il sera parfait pour de très nombreuses femmes. Bref, personne n’a un corps parfait, mais tout le monde a le physique de rêve aux yeux de certain·e·s. Même si vous considérez que votre corps n’est pas beau, sachez qu’il n’en reste pas moins désirable.

2 | Faites confiance à votre chéri·e

Il est amoureux de vous. Elle vous aime à la folie. Alors faites-lui confiance ! Si son amour est sincère et profond, vous n’avez pas à craindre de vous ouvrir à votre chéri·e et lui faire part de vos désirs sexuels pour prendre du plaisir en couple.

3 | Communiquez sur vos désirs

Profitez d’un instant câlin, de la scène d’un film ou de la lecture d’un article pour faire subtilement, mais néanmoins clairement, comprendre à votre conjoint·e que vous tenteriez bien telle ou telle expérience sexuelle.

4 | Jouez à des jeux érotiques

En lançant des dés coquins ou en participant à un jeu de plateau érotique, vous assouvissez certains de vos fantasmes… sans avoir à les exprimer ! Ce n’est pas vous qui avez envie, ce sont les consignes du jeu. 😉

5 | Masturbez-vous

Peut-être que votre timidité sexuelle vient du fait que vous avez du mal à cerner ce qui vous ferait vraiment plaisir dans votre sexualité. Commencez par bien connaître votre corps, en vous caressant et en vous masturbant. Ainsi, vous découvrez petit à petit ce qui vous procure des sensations de bien-être intense. Retrouvez notre guide sur la masturbation féminine ainsi que la masturbation masculine.

6 | Faites l’amour dans le noir pour surmonter sa timidité sexuelle

En pleine lumière, notre regard est confronté à nos bourrelets, à cette vilaine cicatrice ou à notre gros nez disgracieux. Éteignez et concentrez-vous sur la douceur de votre peau charnue, sur la sensation excitante de passer vos doigts dans un torse velu, à l’odeur parfumée des cheveux, aux mots susurrés au creux de l’oreille… Faites place au toucher, à l’odorat et à l’ouïe.

7 | Offrez à l’autre ce que vous aimeriez recevoir

Vous rêvez d’un cunnilingus, mais n’osez pas le lui dire ? Faites-lui une délicieuse fellation ! Par effet miroir, il ne manquera pas de vous donner ce plaisir. Demandez-lui quels sont ses fantasmes. En retour, votre amour vous demandera les vôtres.

8 | Allez-y à votre rythme

Sexuellement, prenez votre temps. Ce n’est pas parce que toutes vos copines ont déjà testé la sodomie que vous devez absolument vous y soumettre. Ne pratiquez que ce dont vous avez vraiment envie. Vos goûts évolueront avec le temps, et quand vous serez prêt·e, il vous sera plus facile de surmonter votre timidité.

9 | Accordez-vous un verre d’alcool

Vous avez peut-être remarqué qu’en buvant un peu d’alcool, vous vous désinhibez et êtes plus enclin·e à dévoiler vos désirs cachés. Ce peut être une solution occasionnellement. Mais, attention, cela ne doit absolument pas devenir une habitude ! Ne conditionnez surtout pas vos relations sexuelles à un verre d’alcool.

10 | Consultez un psychologue/sexologue

Malgré tous nos conseils, vous ne parvenez pas à vaincre votre timidité sexuelle. Le problème est sûrement plus profond qu’une simple timidité. N’hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé en sexologie qui vous apportera de l’aide.

Partagez l'article
Les meilleurs comparatifs Voir tous les comparatifs
Vos tests de produits préférés