Vous craignez de mal choisir votre préservatif masculin ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Les préservatifs sont pourtant incontournables lorsqu’on a une vie sexuelle active et qu’on change régulièrement de partenaire. C’est aussi un excellent moyen de contraception pour se protéger des IST et MST et éviter les grossesses involontaires. On vous donne nos meilleurs conseils pour bien choisir son préservatif !

Les signes que votre préservatif est de la mauvaise taille

Vous ne vous sentez pas super à l’aise avec votre préservatif ? Oups, il n’est peut-être pas à la bonne taille ! Choisir un préservatif à sa taille offre un maximum de confort et de sensations pendant le rapport sexuel. Cela permet aussi d’être bien protégé et de limiter le risque du préservatif qui craque en pleine action. Un préservatif inconfortable peut aussi entraîner une panne d’érection ou une difficulté à atteindre l’orgasme.

Voici les signes qui prouvent que votre préservatif est probablement de la mauvaise taille :

  • Vous vous sentez serré une fois que le préservatif est déroulé et cela gêne votre érection
  • Le préservatif est lâche et n’est pas parfaitement ajusté sur le pénis en érection
  • Le préservatif est trop court et ne couvre pas entièrement le sexe de Monsieur
  • Le préservatif est trop long et risque de se perdre

Si le préservatif est à votre taille, vous devez pouvoir le dérouler facilement jusqu’à la base du pénis. Il doit recouvrir entièrement le pénis sans être trop serré ni trop large et épouser parfaitement la forme de votre sexe. S’il est mis correctement, il ne bougera pas jusqu’à ce que vous le retiriez.

5 conseils pour bien choisir son préservatif

Vous voulez savoir comment bien choisir son préservatif pour une vie sexuelle épanouie et sans prise de tête ? Alors, découvrez vite nos conseils 100 % pratiques !

1| Mesurez la taille de votre sexe

La première chose à faire pour bien choisir son préservatif est de connaître la taille de son sexe. Eh oui, savoir la longueur et la circonférence de votre pénis vous permettra d’acheter le préservatif qui vous convient.

Prenez un mètre ruban et partez de l’os pubien à la base du pénis et mesurez la verge en érection jusqu’à son extrémité. Vous obtenez ainsi sa longueur. Pour connaître la circonférence, mesurez le pénis à l’endroit où il est le plus épais et divisez le résultat par 3,14. Vous savez maintenant quelle est votre largeur nominale.

2| Reportez-vous aux tailles indiquées sur le paquet de préservatifs

Maintenant que vous connaissez la taille de votre verge, reportez-vous aux indications sur le paquet pour trouver le préservatif parfait pour votre morphologie ! Que vous achetiez vos préservatifs en pharmacie, en supermarché, au distributeur ou en ligne, vous trouverez forcément les indications de la marque concernant les tailles. Fiez-vous aux mesures inscrites sur la boîte, car toutes les marques ne taillent pas pareil. Un M chez Durex n’a pas nécessairement les mêmes dimensions chez Manix !

Il existe en général 3 tailles différentes : small, médium et large. Certaines marques proposent également du XS, du XL et du XXL. Comme ces tailles sont un peu plus rares, il est souvent plus facile de se les procurer sur Internet, dans des e-boutiques spécialisées.

Les préservatifs s’étirent pour correspondre à différentes longueurs et largeurs en laissant de la place au bout pour votre éjaculation. Donc pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas exactement votre taille au millimètre près !

3| Achetez des préservatifs respectant les normes en vigueur

Pour être certain d’acheter un préservatif de qualité, fiez-vous aux normes indiquées sur l’emballage. Les sigles CE (Communauté Européenne) ou NF (Norme Française) garantissent la qualité et la sécurité du produit.

4| Faites attention aux allergies

Eh oui, comme l’indique le gynécologue Brice Njomgang, l’allergie au latex est plus fréquente qu’on ne le croit ! Et puisque c’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des préservatifs, il faut trouver une alternative ! Alors si vous ou votre partenaire êtes allergiques, tournez-vous vers des préservatifs sans latex en polyuréthane ou polyisoprène. Il existe aussi des préservatifs hypoallergéniques dont le latex a été purifié de sa substance allergisante.

5| Essayez différents préservatifs

Eh oui, avant de trouver celui qui vous va comme un gant, vous allez peut-être devoir essayer différentes marques et plusieurs modèles de préservatifs. Alors, testez et expérimentez pour trouver celui qui vous donne le plus de sensations.

Les différents types de préservatifs par sensation

Loin d’être une contrainte, le préservatif peut aussi apporter beaucoup de fun à vos ébats !

1| Les préservatifs ultra fins

Si vous voulez avoir l’impression de ne (presque) rien porter lorsque vous faites l’amour, misez sur les préservatifs ultra fins. Vous profiterez de sensations de peau à peau tout en étant parfaitement protégé. Idéal pour lâcher prise et faire monter la température sous la couette !

2| Les préservatifs texturés

Il existe des préservatifs nervurés et perlés qui sont top pour stimuler le plaisir des deux partenaires. Ils sont parfaits pour découvrir de nouvelles sensations particulièrement hot. Qui a dit que le port du préservatif était ennuyeux ?

3| Les préservatifs extra lubrifiés

Si votre partenaire souffre de sécheresse vaginale ou pour un rapport anal, les préservatifs extra lubrifiés sont une super option. Même si la majorité des préservatifs sont déjà lubrifiés, ce petit supplément peut faire la différence ! Pour encore plus de confort, vous pouvez utiliser en complément un lubrifiant à base d’eau ou de silicone.

4| Les préservatifs aromatisés

Menthe, fraise, banane, vanille, etc. des préservatifs aromatisés, il y en a pour tous les goûts ! Les fans de sexe oral vont adorer !

5| Les préservatifs à effet retardant

Ces préservatifs contiennent un gel à effet retardant disposé à l’intérieur. Parfait pour booster l’endurance et prolonger le plaisir…

6| Les préservatifs à effet chaud/froid

Pour frissonner de plaisir ou donner très chaud à votre partenaire, testez les préservatifs à effet chaud ou froid !

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien choisir votre préservatif ? Dites-nous tout en commentaire et surtout… sortez couverts !