Pratiques pour pallier une sécheresse vaginale ou pour un usage purement récréatif, le lubrifiant a de nombreux avantages ! Ils facilitent la pénétration, rendent les rapports sexuels plus confortables et font découvrir de nouvelles sensations.

Vous ne savez pas comment vous servir d’un lubrifiant ni lequel est le plus adapté à votre utilisation ? Alors, voici les principaux types de lubrifiants existants ainsi que nos conseils pour bien choisir et utiliser votre gel intime !

Quel type de lubrifiant est fait pour moi ?

Si vous ne savez pas vraiment quel lubrifiant est fait pour vous, faisons le point ensemble !

1 | Les lubrifiants à base d’eau : ultra pratiques

Les lubrifiants à base d’eau sont les plus utilisés et ont l’avantage d’être faciles à nettoyer. Ils ne tachent pas, ne collent pas et peuvent s’utiliser avec des sextoys ou un préservatif. Il en existe de toutes sortes : parfumés, comestibles, à effet chauffant et même stimulateur ou retardateur d’orgasme. Par contre, ils ne peuvent pas s’employer dans l’eau et ont tendance à sécher rapidement. Il faut donc renouveler l’application assez régulièrement.

2 | Les lubrifiants à base de silicone : excellente lubrification

Pour une lubrification longue durée, choisissez un lubrifiant à base de silicone. Ils ont l’avantage de résister à l’eau et ne sont pas facilement absorbés par la peau ce qui en prolonge la durée. Leur pouvoir lubrifiant est en moyenne cinq fois plus élevé que les produits à base d’eau. Par contre, ce type de lubrifiant n’est pas compatible avec les sextoys en silicone. Il n’est pas non plus recommandé pour le sexe oral.

3 | Les lubrifiants à base d’huile : pour les hommes principalement

Les lubrifiants à base d’huile sont surtout recommandés pour un public masculin lors de rapports anaux et pour la masturbation. Une utilisation lors de rapports vaginaux peut entraîner des risques d’infections. Ce type de lubrifiant n’est pas compatible avec le port du préservatif.

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous pouvez retrouver notre sélection des meilleurs lubrifiants sexuels juste ici.

7 conseils pour bien utiliser son lubrifiant pendant un rapport sexuel

Découvrez tout de suite nos conseils pour bien utiliser votre lubrifiant lorsque vous faites l’amour !

1 | Dosez la quantité de lubrifiant

Il n’y a pas de règle établie sur la dose de lubrifiant à utiliser. Il faut juste en mettre suffisamment pour que ce soit confortable pour les deux partenaires. Si vous testez un nouveau produit ou que vous utilisez un lubrifiant pour la première fois, commencez par une petite quantité et rajoutez progressivement de la matière si besoin.

2 | Faites attention à la date limite d’utilisation

Une fois ouvert, le lubrifiant doit s’utiliser en général dans les trois mois. La durée est le plus souvent indiquée sur le flacon. Il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo. Par contre, stockez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Attention, si la date est dépassée, cela peut altérer les propriétés et les effets du produit.

3 | Utilisez avec précaution les lubrifiants aromatisés ou à effet chaud ou froid

Même s’ils apportent une touche de fun à vos ébats, les lubrifiants aromatisés, chauffants ou rafraîchissants peuvent être irritants pour la peau et les muqueuses. Si vous y êtes sensible, utilisez les lubrifiants aromatisés ou à effets avec parcimonie !

4 | Choisissez le bon combo préservatif/lubrifiant

Pour limiter le risque de rupture du préservatif, l’utilisation d’un lubrifiant est indispensable. Cependant, veillez à utiliser exclusivement un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. Les lubrifiants à base d’huile (coco, cire d’abeille, vaseline, etc.) ne sont pas compatibles avec les préservatifs en latex, car ils les rendent poreux.

5 | Prenez quelques précautions pour éviter les risques d’infection

Lorsque l’on parle de lubrifiant, on relève principalement deux mesures : le pH et l’osmolarité (la concentration de molécules dans l’eau). Pour une bonne santé intime, l’OMS préconise un pH entre 3,5 et 4,5 et une osmolarité inférieure à 380 mOsm/kg pour les lubrifiants. Cela permet de préserver l’acidité du vagin et de maintenir l’équilibre du microbiote vaginal.

6 | Boostez vos sens avec un lubrifiant comestible

Idéal pour pimenter vos relations sexuelles, le lubrifiant comestible décuple les sensations. L’avantage des gels lubrifiants aromatisés est qu’ils sont conçus pour être léchés et embrassés en toute sécurité. Idéal pour mettre vos sens en éveil, ils s’adaptent très bien à la pratique du sexe oral. Choisissez un goût qui plait aux deux partenaires et faites attention à la composition du produit.

7 | Optez pour un lubrifiant en cas de douleurs vaginales

Lorsque la lubrification naturelle du vagin est insuffisante, l’utilisation d’un lubrifiant est nécessaire pour permettre des rapports sexuels non douloureux. De nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale, de vaginisme ou de muqueuses fragiles. Pour traiter une sécheresse intime chronique, il existe des lubrifiants sous forme d’ovules ou avec applicateur pour une action intravaginale des actifs (comme de l’acide hyaluronique par exemple).

Et vous, quel type de lubrifiant préférez-vous ?