Envie de vous donner du plaisir mutuellement ? Homo ou hétéro, quelle que soit votre identité sexuelle, vous devriez tenter le 69 !

Pratique sexuelle très répandue et des plus faciles à réaliser, la position du 69 est considérée par certains comme un simple préliminaire, et par d’autres comme un acte sexuel à part entière. L’important est d’y prendre du plaisir l’un comme l’autre, que vous alliez jusqu’à l’orgasme ou non.

Prêts à suivre nos conseils pour savoir comment réussir un 69 et vivre un intense moment de bonheur partagé ?

Origine historique du 69

L’origine de cette position érotique remonte à la nuit des temps. En tout cas, on en retrouve des représentations dans l’une des sculptures du Temple de Lakshmana, en Inde, datant du Xe siècle, ainsi qu’une description dans le célèbre Kamasutra, livre des arts amoureux et des pratiques sexuelles, écrit entre le VIe et VIIe siècle, dans lequel cette position est appelée « le congrès du corbeau ».  

Le terme de « 69 » quant à lui apparaît pour la première fois dans l’ouvrage de Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, publié en1791, et dont le titre est un poème à lui tout seul, Catéchisme libertin à l’usage des filles de joie et des jeunes demoiselles qui se destinent à embrasser cette profession.

La position du 69 : explications

Le 69 consiste à se placer tête-bêche avec son partenaire, chacun des deux ayant la tête au niveau du sexe de l’autre. En effet, le nombre 69 évoque bien cette position, la boucle de chaque chiffre représentant la tête des deux partenaires se tenant face-à-face.

Selon que les deux protagonistes sont des femmes, des hommes, des transsexuels… les bouches pratiquent à l’envi une fellation, un cunnilingus ou un anulingus. La langue s’enroule autour de la verge turgescente, elle lèche délicieusement les lèvres ouvertes d’une vulve offerte, elle titille un clitoris frissonnant de plaisir ou un anus tout excité.

Avec cette position du Ying et du Yang – comme elle est également désignée – tout est permis, sauf l’ennui.

9 astuces pour faire un 69 parfait

Prêt à faire un 69 ? Pour que le désir d’un 69 rime toujours avec plaisir, voici 9 astuces testées et approuvées par notre rédaction. Certaines relèvent du bon sens, d’autres des fantasmes de chacun. À vous de choisir celles qui vous correspondent le plus afin de réussir un 69 parfait.

1 | Ayez une hygiène irréprochable

Comme pour tout rapport sexuel, il est plus agréable et préférable d’avoir une bonne hygiène corporelle avant de commencer un 69. Ici c’est encore plus important, car vous allez vous retrouver nez-à-nez… ou plutôt nez-à-cul (!) avec l’anus de votre partenaire et les différents plis de ses parties intimes. Une petite douche, ou à défaut un coup de lingette, s’impose donc juste avant. Un peu d’eau et de savon suffisent amplement.

Côté poils, c’est vous qui décidez. Certains aiment avoir la peau lisse aux fesses, d’autres préfèrent les toisons bien fournies. C’est donc à en discuter avec votre partenaire au préalable.

2 | Choisissez la position qui vous convient le mieux

La base de la position 69, c’est le tête-bêche. À partir de là, toutes les positions sont possibles. Vous pouvez vous placer sur le flanc, la position la moins acrobatique et la plus reposante. Toutefois, l’un de vous peut être allongé sur le dos, pendant que l’autre le chevauche à quatre pattes. N’hésitez pas à retourner la situation pour expérimenter de nouvelles sensations. Dans tous les cas, essayez de trouver la position la plus confortable pour vous deux. Ainsi, préférez la douceur d’un lit, d’un tapis ou d’un canapé, plutôt qu’un sol dur, car vos genoux et vos coudes pourraient en pâtir.

3 | Apprenez à maîtriser la fellation, le cunni et l’anulingus

Le 69 est un rapport sexuel buccal. Cela veut donc dire que vous allez pratiquer une fellation, un cunnilingus et éventuellement un anulingus. Vous devez donc être à l’aise avec ces pratiques sexuelles. Si elles vous dégoûtent, oubliez tout de suite le 69, vous n’y prendriez aucun plaisir. D’ailleurs, ne vous forcez jamais à effectuer telle ou telle pratique, rien ne vous y oblige.

En revanche, si vous adorez enfoncer profondément la verge de votre partenaire dans votre gorge, que vous aimez lui lécher le gland et sentir son sexe durcir sous vos caresses buccales, alors vous pouvez vous lancer dans un 69 endiablé et complice.

De même, si vous vous délectez d’un coup de langue subtilement déposé sur le clitoris et les lèvres de votre douce, que vous aimez la voir s’humidifier de plaisir sous vos baisers, que vous la menez jusqu’à l’orgasme, bref que le cunnilingus c’est votre kiff, alors le 69 est fait pour vous.

Concernant le léchage d’anus, ou anulingus, ce n’est absolument pas un passage obligé. Autant la fellation ou le cunnilingus sont tacitement implicites quand on décide de se positionner en 69, autant il faut l’accord de son ou sa partenaire pour aller lui titiller le petit trou. Le plus simple est de le lui demander, par quelques mots ou un geste de la main. Si vous essuyez un refus, respectez ce choix et ne vous offusquez pas. C’est peut- être elle ou lui qui vous le réclamera un jour. 😉

4 | Protégez-vous avec un préservatif

Si vous ne connaissez pas encore bien votre partenaire, parce que vous venez de vous rencontrer par exemple, ou que vous n’êtes pas exclusivement en couple et que vous avez des relations sexuelles avec d’autres personnes, il est fortement recommandé d’utiliser un préservatif pour pratiquer la fellation au cours d’un 69.

5 | Jouissez ensemble ou l’un après l’autre

Le plus difficile dans un 69, c’est de donner du plaisir tout en se laissant aller à son propre plaisir. Si l’entreprise vous semble trop compliquée au départ, commencez par vous faire du bien à tour de rôle. Quand vous serez à l’aise avec le 69, que vous aurez trouvé la position qui vous sied le mieux, alors vous savourerez le bonheur de jouir à l’unisson.

6 | Utilisez aussi vos mains

Comme mentionné plus haut, le 69 est avant tout un rapport sexuel buccal. Cependant, ne laissez pas vos mains à l’écart de cette pratique. Elles accompagnent votre bouche dans la fellation et caressent délicatement les testicules. Elles s’accrochent au postérieur, le malaxe et éventuellement lui donne la fessée avec amour. Les doigts pénètrent un vagin à la recherche du point G ou un anus à exciter. Faites jouer vos langues, vos mains et votre imagination pour toujours plus de plaisir partagé.

7 | Pimentez votre 69 de quelques accessoires

La pratique du 69 n’exclut pas l’utilisation d’accessoires. La panoplie des sex-toys est vaste. Testez ceux qui vous emmèneront au 7e ciel. Gode, objet vibrant, plug anal, vibromasseur clitoridien, anneau pénien appelé aussi cockring… rien n’arrête les fabricants, rien n’arrêtera votre quête du plaisir lors d’un 69.

8 | Dédramatisez les flatulences

Nous parlons ici du pet, qui, au moment d’un 69, survient plus souvent qu’on ne le souhaiterait. Cela arrive, c’est comme ça, il faut le savoir. Le mieux est de faire comme si cela n’avait pas eu lieu et de continuer sa petite affaire. Cela évite de mettre mal à l’aise l’émetteur de ce souffle malencontreux.

9 | Avalez ou laissez couler l’éjaculation

Venons-en au bouquet final. Si vous n’avez pas convenu de passer à une autre position (missionnaire, levrette, etc.) et que le 69 est une fin en soi, plusieurs options s’offrent à vous pour accueillir la jouissance de votre partenaire.

Fontaine vaginale ou éjaculation de sperme, vous pouvez décider de tout avaler avec délectation. Cela vous paraît peu ragoûtant ? Ôtez votre bouche du sexe de votre complice et laissez-vous inonder le visage. Non, toujours pas ? Décalez alors votre tête et présentez votre poitrine à l’orgasme de celui ou celle que vous venez de faire jouir.

Et vous, si vous avez déjà expérimenté cette position du Kamasutra, quels sont vos secrets pour réussir un 69 parfait ?