En son temps, Freud décrivait la libido comme l’énergie qui découle des pulsions sexuelles. Cet illustre personnage ne s’intéressait donc pas seulement à la philosophie, mais également à cet émoi qui nous anime quand le désir de pratiquer une activité sexuelle devient intense.

Il n’y aucune normalité dans le domaine de la libido. Elle est propre à chacun. D’ailleurs, au cours de la vie, le désir, son intensité et sa fréquence évoluent.

Au-delà de l’impact sur la vie sexuelle, le manque de libido peut affecter durablement la relation amoureuse. 

Alors comment faire quand vous n’êtes pas en phase avec le désir sexuel de votre partenaire ?

Les causes d’une baisse de libido

Quels sont les mécanismes du manque de désir sexuel ? Découvrons ensemble les principales causes.

Un problème hormonal. Vous croyez que le manque de libido de votre conjoint ne peut être lié qu’à un souci d’ordre psychologique ? C’est faux. Il peut y avoir des causes physiques, notamment lors de la grossesse, de la ménopause ou d’une maladie grave. Les hormones peuvent lui jouer des tours et être à l’origine de sa baisse de désir. Si son absence de libido persiste, n’hésitez pas à lui suggérer de consulter un médecin.

Un problème relationnel dans le couple. Malgré l’amour qui vous lie, les tensions au sein de votre couple sont inévitables. Vous avez peut-être oublié une dispute lointaine qui entretient une certaine rancœur entre vous. Le cerveau de votre partenaire freine ses pulsions s’il sent qu’il n’est pas pleinement à l’aise avec vous. Malheureusement, on ne se réconcilie pas toujours sur l’oreiller ! Les tensions du quotidien peuvent ainsi être à l’origine d’un manque de libido. 

L’image que votre partenaire porte sur lui. Avant d’être épanoui en couple, il est fondamental d’avoir une bonne image de soi. Certains complexes peuvent mettre la libido de votre âme sœur en berne. Comment se donner entièrement à l’autre si l’on ne s’accepte pas tel que l’on est ?

Le manque de disponibilité. Après la fougue des débuts, votre relation amoureuse s’installe peu à peu dans une routine. Malgré vos sollicitations, vous sentez que votre partenaire est moins disponible physiquement et psychiquement pour assouvir vos envies de sexe. Si vous faites ce constat, il est encore temps de réagir pour augmenter sa libido !

Différences de libido : 4 conseils pour préserver son couple

Comment trouver un équilibre quand les différences de libido sont trop importantes au sein d’un couple ? Voici quelques conseils pour que le manque de désir sexuel de votre partenaire ne pèse pas sur le bien-être de votre couple.

1 | Ouvrez le dialogue

Afin que chaque individu s’épanouisse pleinement au sein d’un couple, le maître mot est la communication. L’absence de libido ne doit pas être un sujet tabou. Il est primordial d’échanger sur ce qui vous procure du plaisir à tous les deux, et de comprendre comment chacun fonctionne. Cette étape est essentielle pour redonner confiance à chacun et booster votre énergie sexuelle.

2 | Consulter un sexologue

Si vous sentez que le dialogue n’est pas facile ou que cette différence de libido entraîne une certaine culpabilité, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un sexologue. Il vous aidera à mieux comprendre le comportement de chacun et à désamorcer la situation.

3 | Montrez-vous à l’écoute de l’autre

Faire l’amour est un sport d’équipe. On ne peut pas être d’accord sur tout. Il faut composer avec les attentes et les envies de chacun. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute de ce que votre partenaire aime. Peut-être avez-vous eu jusqu’à présent des pratiques sexuelles qui ne lui correspondent pas tout à fait ? Sa lassitude peut alors expliquer son manque de libido. En étant attentif à ses réactions ou en lui posant tout simplement la question, vous allez forcément trouver des compromis qui favoriseront son désir sexuel.

4 | Ne vous mettez pas la pression

Quand une difficulté surgit, il est de notoriété publique que se mettre la pression est contre-productif. Il en est de même pour la libido. Ne cherchez pas à tout prix à accomplir des performances : faire l’amour tous les jours, parvenir à l’orgasme simultané, maîtriser son éjaculation… Plus vous aurez des attentes irréalistes, plus vous mettrez la pression sur votre couple. Vous éprouverez plus de plaisir en la jouant soft et décontracté !

Comment retrouver du désir sexuel

Si votre envie profonde est d’augmenter votre désir sexuel ou celui de votre partenaire, il est nécessaire d’agir. Voici quelques astuces pour vous aider.

1 | Soyez à l’écoute de votre corps et de vos fantasmes

L’éducation reçue jeune conditionne nos comportements. Sans aucun doute, elle oriente également nos pratiques sexuelles. Pourquoi ne pas faire confiance plutôt au ressenti de notre corps et à nos désirs profonds ? Être à l’écoute de ses fantasmes et de son plaisir est absolument nécessairement si l’on veut augmenter sa libido et retrouver une vie intime épanouie.

2 | Réveiller votre corps

Pour reprendre confiance en soi et en son désir sexuel, n’hésitez pas à pratiquer des plaisirs solitaires. La masturbation permet de mieux se connaître, d’entretenir son appétit sexuel et d’être plus à l’aise à deux. Un excellent moyen d’augmenter sa libido !

3 | Osez les surprises

Si la baisse de libido est due à la monotonie, faites-en sorte de vivre à nouveau des premières fois. La surprise d’un lieu insolite, d’une position différente ou l’utilisation d’un sextoy permet de retrouver des moments complices et de transcender sa libido. Votre excitation peut dépasser toutes vos espérances !

4 | Retrouvez un jeu de séduction

La séduction est très forte au début d’une relation, mais peu à peu, elle s’étiole. Cependant, elle est nécessaire pour se sentir exister dans le regard de l’autre et pour ressentir du désir. Ne laissez donc pas de côté les petites attentions quotidiennes, les compliments, les regards insistants… Pourquoi ne pas vous donner rendez-vous de temps en temps pour stimuler votre désir ? Ces parenthèses dans le quotidien ne peuvent qu’augmenter votre libido et vous procurer du plaisir.

5 | Faites monter le désir avec des jeux de société sexy

Et si les jeux de société vous aidait à retrouver de la libido et à faire monter le désir ? On ne vous parle pas du Cluedo ni du Monopoly mais plutôt de jeux sexy comme Orgasmixxx, Grasse Mat Coquine ou encore Mission Intime 100 % Kinky. Autant de jeux coquins façon défis, gages et action ou vérité pour réveiller les ardeurs et faire monter la température. Les essayez, c’est les adopter !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour entretenir votre libido et avoir une vie sexuelle épanouie ?