Vous faites l’amour tous les samedis soirs et vous adorez la position du missionnaire ? Alors, vous êtes peut-être adepte du sexe vanille !

Ce terme apparait dans les années 1970 en pleine révolution sexuelle et fait allusion à la glace à la vanille, considérée comme le parfum le plus banal, explique le chercheur John Kelly. Tordons le cou aux clichés sur le sexe vanille ! On vous dit tout sur cette pratique sexuelle pour être épanoui au lit et sans culpabilité !

Qu’est-ce que le sexe vanille ?

Le sexe vanille est défini comme les relations sexuelles n’impliquant ni accessoires, ni BDSM, ni fétichisme. Le terme vanilla sex a souvent une connotation péjorative. Il est utilisé pour décrire des rapports sexuels conventionnels et routiniers, symbolisés par la position du missionnaire.

Il s’agit tout simplement de sexe ordinaire, doux et romantique, en opposition au kinky sex. S’il porte le nom de « sexe vanille », c’est parce que si l’arôme vanille n’a rien d’original, en même temps tout le monde l’aime !

Les préjugés du vanilla sex qu’il faut enterrer

Vous avez quelques préjugés sur le sexe vanille ? Décryptons tout ça ensemble !

1 | Le sexe vanille n’est pas tendance

La pop culture véhicule une image peu sexy du sexe vanille. Les médias prônent en permanence de nouvelles sexualités alternatives. Le film Fifty Shades of Grey en est le parfait exemple. Il est tendance de décupler les orgasmes, pimenter sa sexualité et tester les dernières positions en vogue comme le speed bump ou l’aigle déployé. Avec tout ça, pas étonnant que faire l’amour dans un lit ait mauvaise réputation…

Pour autant, pourquoi faudrait-il suivre la tendance pour prendre du bon temps ? Si ce qui vous fait vibrer, c’est faire l’amour de façon douce et romantique, alors faites-vous plaisir ! Seuls vos goûts personnels comptent !

2 | Le vanilla sex c’est ennuyant

Le terme « vanilla sex » est souvent synonyme de missionnaire. La médecin et sexologue Charlotte Tourmente explique que « Dans l’inconscient, le missionnaire évoque la position “facile” du couple ensemble depuis longtemps, une position effectuée de façon routinière tous les samedis soir ».

Cependant, si ce n’est pas la position sexuelle la plus acrobatique, elle n’en est pas pour autant ennuyante ! C’est une position très intime où vous pouvez plonger votre regard dans celui de votre partenaire et avoir les mains libres pour les caresses. De plus, le sexe vanille ne se résume pas au missionnaire. Il s’agit de vos positions classiques préférées qui garantissent un plaisir partagé à chaque rapport. Si vous atteignez l’orgasme en faisant l’amour simplement, alors cela n’a rien d’ennuyant !

3 | Le sexe vanille est un tue-l’amour

Le sexe conventionnel n’a rien à voir avec la négligence et le laisser-aller. Ce n’est pas parce que vous êtes en confiance et connaissez par cœur le corps de votre partenaire que vous faites l’amour en chaussettes !

Au contraire, l’excitation peut être très intense à l’idée d’être sûr de prendre du plaisir. Vous savez ce que vous aimez et comment vous y prendre pour atteindre l’orgasme. Un bain coquin à deux, des lumières tamisées, un massage sensuel, le sexe vanille mise sur des valeurs sûres et est tout sauf un tue-l’amour !

4 | Le vanilla sex bannit les autres pratiques sexuelles

Détrompez-vous ! On peut tout à fait adorer le sexe conventionnel et pratiquer aussi le BDSM, le pegging et le candaulisme. Tout comme on peut être fan de quickie et de slow sex. Aimer le sexe vanille ne signifie pas être fermé aux autres pratiques sexuelles.

De nombreux couples ont un schéma sexuel conventionnel (fellation, cunnilingus, pénétration), mais entretiennent le désir en diversifiant les positions et les pratiques. Varier les stimulations et apporter de la variété de temps en temps sans céder aux dictats de la performance et de la nouveauté est parfaitement compatible avec le sexe routinier !

Comment faire si mon partenaire est plus « sexe vanille » que moi ?

Découvrez nos 3 conseils si vous avez des fantasmes et des envies très différentes de votre partenaire.

1 | Discutez-en librement

La communication est le meilleur allié des couples ! En matière de sexe, il est absolument normal de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde que son partenaire. Et vous savez quoi, c’est tout à fait OK !

Si votre moitié adore le sexe vanille et que vous aimez les relations sexuelles plus intenses et transgressives, discutez-en. Vous pouvez tout à fait varier les plaisirs et ponctuer le sexe vanille avec d’autres pratiques sexuelles si les deux partenaires sont partants. Ainsi, chacun y trouvera son compte !

2 | Abordez le sexe vanille sans jugement

Pour savoir si on aime le sexe routinier ou pas, il faut tout d’abord y goûter ! Notre société de consommation nous incite à toujours plus de nouveauté et une surenchère de pratiques sexuelles innovantes. Or, tous les couples ne s’épanouissent pas dans ce schéma et la sexualité plus « classique » peut aussi avoir du bon !

Contrairement aux stéréotypes sexuels relayés dans les médias, le missionnaire peut donner beaucoup de plaisir et vanille n’est pas forcément synonyme d’ennui. D’ailleurs, les femmes interviewées par le magazine InStyle affirment que le sexe vanille est plus intime qu’un ébat torride. Alors, laissez vos a priori de côté et testez le sexe vanille pour vous faire votre propre opinion !

3 | Considérez le vanilla sex comme une valeur sûre

Si le sexe conventionnel est considéré comme une valeur sûre, c’est parce qu’il a un côté rassurant et confortable. On sait à quoi s’attendre et on est ni surpris, ni déçu. Avec le sexe vanille, pas besoin d’inventer des jeux de rôles élaborés ou utiliser des sextoys compliqués. Vous faites l’amour en étant à l’aise et en confiance en optant pour des positions sexuelles efficaces qui mènent facilement à la jouissance. Idéal pour les soirs où on est pressé et fatigué !

Et vous, pour ou contre le vanilla sex pour une sexualité épanouie et sans culpabilité ?