Seul·e ou en couple, vous avez envie de découvrir des plaisirs plus hard ? Vous êtes attiré·e·s par le BDSM, et en particulier par le bondage ? Pour pimenter votre vie sexuelle ou pour ressentir des sensations physiques et émotionnelles intenses, attachez votre partenaire ou faites-vous attacher ! Cravache & Chocolat vous livre 10 astuces pour pratiquer le bondage en toute sécurité.  

Qu’est-ce que le bondage ?

Le bondage est une des pratiques du BDSM. Cela signifie « esclavage » en anglais, du verbe bond : lier ou attacher. Le bondage est donc un acte de domination/soumission qui consiste à entraver son ou sa partenaire de jeux sadomaso à l’aide de menottes, de foulards, de chaînes, de ruban adhésif, d’un corset, d’une camisole, etc. ou de cordes. L’art d’attacher avec des cordes nous vient du Japon et se nomme shibari ou kinbaku.

Pour la sexologue Magali Croset-Calisto, le bondage a aussi une signification symbolique, celle de resserrer les liens au sein d’un couple.

Ne pensez pas que le bondage soit une pratique réservée à quelques excentriques. Bien au contraire, selon une étude internationale, 40 % des Français ont déjà essayé le bondage ou le SM.

Vous trouverez d’autres amateurs de BDSM sur ce site de rencontres.

10 astuces pour pratiquer le bondage en toute sécurité

Vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience érotique ? Voici nos conseils pour que votre séance de bondage se passe en toute sécurité et sérénité.

1 | Obtenez le consentement et le respect

Tout le monde ne souhaite pas être entravé dans ses mouvements. Avant de vouloir expérimenter le bondage avec votre partenaire, assurez-vous de son consentement et respectez ses choix.

Vous n’êtes pas en couple et avez envie de vous faire attacher ? Faites-le avec une personne en qui vous avez une confiance absolue et, pour plus de sécurité, faites-vous accompagner.

Concernant le shibari, téléchargez et lisez attentivement ce dépliant élaboré par des spécialistes.

2 | Définissez vos limites

Dites clairement avant la séance ce que vous acceptez ou pas : seuls les pieds ou les mains seront attachés, mais pas les deux, par exemple. Vous refusez, ou pas, les suspensions ou de vous faire bâillonner. À vous de poser vos limites, qui doivent être respectées.

3 | Échangez sur les forums de bondage

Afin de découvrir l’univers du bondage et de vous informer plus en profondeur sur les différentes pratiques, rendez-vous sur un forum de discussion, comme jeuxdeliens.fr. Vous pourrez alors échanger avec d’autres adeptes et trouver de bonnes adresses où mener vos premières expériences hard.

4 | Assurez votre sécurité pendant un séance de bondage

Être entravé comporte des risques. La circulation sanguine peut être coupée ou des nerfs endommagés. Le passage des liens sur le corps doit donc se faire en fonction de l’anatomie, comme indiqué dans ce document.

Indiquez toujours à la personne qui vous attache si vous ressentez un inconfort anormal. De même, en temps qu’attacheur, veillez toujours à la tonicité de l’attaché·e. Dans tous les cas, ayez toujours une paire de ciseaux à portée de main.

Si vous pratiquez le bondage non pas seulement pour son côté esthétique, mais dans le cadre d’un jeu de rôle sadomasochiste, définissez au préalable un safeword. Ce « mot de sécurité », différent de non ou stop, indiquera qu’il faut cesser le jeu immédiatement.

5 | Restez toujours lucide

Comme pour toute pratique BDSM, vous devez être en toute possession de vos moyens physiques et psychiques, même si le but est de s’abandonner entièrement à son partenaire. C’est pourquoi, il faut absolument éviter la consommation d’alcool et de toutes autres substances psychotropes (cannabis, poppers et autres drogues).

6 | Chronométrez-vous

Le corps humain ne peut pas rester entravé trop longtemps, en particulier en ce qui concerne les suspensions. Ne laissez pas quelqu’un attaché plus de 10 minutes dans la même position.

7 | Choisissez un lieu sécurisé

L’initiation au bondage avec des menottes ou des foulards peut se faire dans votre chambre à coucher, dans votre salon sur un sofa tantra ou dans vos escaliers. Cependant, pour pratiquer le bondage japonais avec des cordes, il est indispensable de prendre des cours. Ceux-ci peuvent être collectifs ou particuliers, se dérouler dans un club de shibari ou à domicile. Vous y apprenez les principales figures et les divers nœuds, et ce, dans le respect des règles de sécurité.

8 | Achetez du matériel de bondage de qualité

Préférez les menottes en cuir à celles en métal, qui peuvent blesser la peau. N’utilisez pas n’importe quel type de cordes pour le kinbaku, mais celles spécialement dédiées à cette pratique

9 | Entraînez-vous

Les techniques du shibari sont complexes et nécessitent un long apprentissage auprès d’un professionnel. Afin de les maîtriser parfaitement, entraînez-vous régulièrement entre chaque cours. Tant qu’une technique de base n’est pas acquise, vous ne pouvez en effet pas passer à la suivante.

10 | Prenez du plaisir

Le bondage est une pratique sexuelle et un art qui, par la contrainte physique du corps et le laisser-aller qu’il impose, libère les hormones du plaisir. Cela peut même parfois mener à l’orgasme 😉

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire une séance de bondage ? Quels sont vos ressentis ?