Combien de fois suis-je censé faire l’amour par semaine ? Quelle est la fréquence moyenne des rapports sexuels en France ? Suis-je dans la norme ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, bienvenue au club !

Nous sommes nombreux à nous questionner sur la fréquence de nos rapports sexuels, que nous soyons en couple ou célibataire. La curiosité nous pousse parfois à nous demander si l’on fait plus ou moins l’amour que nos voisins. Néanmoins, nos relations sexuelles ne devraient pas être une course à la performance.

Décryptons tout cela ensemble pour savoir à quelle fréquence est-il normal de faire l’amour ?

La fréquence moyenne des rapports sexuels en France

De nombreuses études et sondages ont cherché à connaître quelle était la fréquence moyenne des rapports sexuels des Français. C’est vrai qu’on aimerait bien avoir une idée, comme ça, juste pour savoir ! Eh bien, la moyenne nationale serait de 10,08 relations sexuelles par mois, c’est-à-dire entre deux et trois par semaine.

Si bon nombre de Français avouent faire l’amour entre neuf et treize fois par mois, les chiffres varient selon leur âge et celui de leur couple. De plus, même si ces statistiques donnent une tendance, elles sont basées sur une moyenne mensuelle. On met donc dans le même panier ceux qui font l’amour trois fois par semaine et ceux qui, après deux semaines d’abstinence, passent toute une journée sous la couette.

D’autre part, la question de la fréquence des rapports sexuels reste un sujet assez tabou dont les réponses sont souvent dictées par la crainte de ne pas être dans la norme. Le sociologue Michel Bozon indique dans une étude consacrée à la sexualité des Français que l’activité sexuelle est intense pendant les deux premières années du couple, puis se stabilise autour de neuf coïts par mois à partir du moment où le couple fête ses cinq ans d’ancienneté.

La fréquence idéale pour faire l’amour

Au risque de vous décevoir, la fréquence idéale pour faire l’amour n’existe pas ! Enfin si, elle est propre à chacun ! En fait, le nombre de rapports sexuels idéal est… quand on en a envie, tout simplement.

Si on peut avoir tendance à penser que plus on fait l’amour plus on est heureux, ce n’est pas toujours vrai. Le sexe a de nombreuses vertus : il est bon pour le bien-être, le moral, la santé et le cœur, mais il ne se délivre pas sur ordonnance ! Aucun médecin ne vous prescrira 10,08 rapports par mois pour être heureux. Pour que le sexe vous soit bénéfique, il faut le pratiquer à votre rythme et quand le désir se fait sentir.

Certaines personnes ressentent le besoin et l’envie de faire l’amour tous les jours et d’autres se contentent d’un rapport sexuel de temps en temps et c’est tout à fait OK ! Ce qui est important, c’est d’écouter vos envies et votre corps et ne pas chercher à vous comparer aux autres. Vous connaissez le proverbe d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » !

Notons toutefois qu’une longue période d’abstinence (plus d’un an) peut provoquer une baisse de la libido, une augmentation du stress, un manque de confiance en soi et une fragilisation du système immunitaire. Cela peut aussi entraîner chez les hommes des dysfonctionnements érectiles.

Au final, les bons chiffres, ce sont les vôtres ! De plus, mieux vaut un rapport sexuel qui vous comble que de nombreux rapports qui vous laissent de marbre. Tant que l’acte sexuel est un moment de volupté partagée, où chacun donne et reçoit du plaisir, la fréquence idéale pour faire l’amour devient alors naturellement celle du nombre de fois où l’on s’abandonne à la jouissance.

Dites-nous tout ! À quelle fréquence faites-vous l’amour ?