Souvent utilisés pour faire face à une sécheresse vaginale ou pour faciliter la sodomie, un lubrifiant intime rend la sexualité plus simple.

Mais en plus de pallier l’absence de lubrification naturelle, le lubrifiant se veut aussi « récréatif », pour pimenter la vie sexuelle. Compatibles avec des préservatifs ou des sextoys, certains gels lubrifiants sont de vraies trouvailles, grâce à leurs odeurs enivrantes ou bien une utilisation possible dans l’eau par exemple.

Il existe un large choix de lubrifiant intime sur le marché, comme des lubrifiants bio, des lubrifiants hydratants, des lubrifiants pour une pénétration anale, une fellation…

Vous ne savez pas quel lubrifiant choisir pour vous permettre d’atteindre l’orgasme ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un bon lubrifiant.

Les différents types de lubrifiants sexuels

Il existe trois types de lubrifiants intimes pour pimenter les rapports sexuels. La différence se fait notamment sur leur composition. À choisir donc, selon ses préférences…

1 | Le lubrifiant intime à base d’eau

Lubrifiant le plus classique, le lubrifiant à base d’eau est compatible avec les préservatifs et les sextoys. Recommandé par le secteur médical, le lubrifiant à base d’eau ne colle pas et ne tâche pas. Il est incolore et inodore. Mais pour varier les plaisirs, il peut tout à fait être comestible, parfumé, chauffant, retardateur d’orgasme… Séchant vite et disparaissant rapidement, le lubrifiant à base d’eau nécessite souvent une application plus régulière. Et pour une sensation de glisse plus intense ou plus d’hydratation, certains lubrifiants intimes à base d’eau contiennent du glycérol ou encore du propylène glycol végétal ou synthétique.

2 | Le lubrifiant à base de silicone

Avec une capacité de lubrification jusqu’à cinq fois plus élevée que le lubrifiant à base d’eau, le lubrifiant à base de silicone offre une utilisation longue durée, même sous l’eau. Il peut ainsi s’utiliser sans problème dans le bain ou sous la douche. L’inconvénient du lubrifiant à base de silicone est qu’il n’est pas utilisable pour le sexe oral ni avec les sextoys en silicone, pouvant les détruire. Le lubrifiant en silicone est aussi plus difficile à faire partir sur les tissus.

3 | Le lubrifiant à base d’huile

Plus difficile à utiliser que les deux autres types de lubrifiant sexuel, le lubrifiant à base d’huile n’est pas compatible avec les préservatifs et peut les déchirer. Au niveau vaginal, il peut également être à l’origine d’infections. Il vaut donc mieux réserver le lubrifiant à base d’huile pour la sodomie, la masturbation ou bien encore pour les massages.

Comment bien choisir son lubrifiant intime ?

Comment choisir un lubrifiant intime ? Voici quelques critères pour vous aider dans votre achat.

1 | Vérifier le temps d’efficacité du lubrifiant, au lit et sous l’eau…

Si vous voulez un lubrifiant qui dure pendant tout le rapport sexuel, privilégiez un lubrifiant à efficacité longue durée. Vous êtes plutôt adepte du sexe sous la douche ? Choisissez un lubrifiant avec une bonne tenue sous l’eau. Si, si, cela existe…

2 | Contrôlez son usage : lubrifiant anal, oral ou vaginal

Certains lubrifiants s’utilisent au niveau oral pour une fellation par exemple, alors que d’autres s’utilisent uniquement au niveau vaginal ou bien anal. Selon vos besoins et votre pratique sexuelle, choisissez un lubrifiant adapté.

3 | Choisissez un lubrifiant pour pimenter votre sexualité

Vous avez envie d’utiliser un lubrifiant intime pour pimenter votre sexualité ? Testez par exemple le lubrifiant chauffant ou bien encore le lubrifiant relaxant. Ces accessoires de sexe originaux sont de petits bijoux pour vous amuser encore davantage au lit.

4 | Analysez la composition du lubrifiant intime

Il est préférable de choisir un lubrifiant avec des ingrédients naturels, ne contenant par exemple pas de parabène ou de se tourner vers des gels de sexe bio avec de l’huile de lin, de l’Aloe vera ou du propylène glycol végétal.

Sélection des meilleurs lubrifiants intimes

Quel lubrifiant acheter ? Découvrez une sélection de lubrifiants pour vous aider à trouver le ou les produits les plus adaptés. Et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires.

lubrifiant chauffant play warming 50 ml marque Durex

Gel lubrifiant chauffant Play Durex Warming : pour chauffer, masser, exciter

Offrant une douce sensation de chaleur grâce à son principe actif, ce lubrifiant chauffant Warming de Play Durex est un gel intime facile à utiliser. Compatible avec tous les préservatifs, il ne colle pas et se nettoie facilement. Utilisable pour un usage anal, vaginal et oral, ce lubrifiant pour femme et homme, permet tout autant de masser, que de chauffer ou bien de lubrifier. Son flacon à pompe d’un format de 50 ml est bien pratique pour prendre la juste dose. Le lubrifiant Durex ne nécessite que quelques gouttes d’application pour un effet immédiat.

gel lubrifiant à l'eau Durex Naturel

Gel lubrifiant à l’eau Durex Naturel : composition 100% naturelle

Avec une composition 100 % d’origine naturelle, le gel lubrifiant à l’eau Durex Naturel est sans colorant. Sa base naturelle est agréable pour respecter les besoins du corps et contribuer au maintien d’un pH neutre, notamment grâce à la présence de Bioline, cet agent prébiotique. Ce lubrifiant naturel de 100 ml s’utilise pour tous types de pénétration, mais aussi sans problème avec les préservatifs ou les sextoys également. Ne collant pas, ce gel intime naturel se lave facilement à l’eau.

gel lubrifiant en silicone Infiniti marque Manix

Gel lubrifiant silicone Manix Infiniti : efficace et longue durée

Lubrifiant longue durée, le gel silicone Manix Infiniti permet une belle sensation de glissement qui dure jusqu’à 3 fois plus longtemps qu’un gel classique. Grâce à sa composition en silicone, ce lubrifiant efficace est incolore et aussi non gras. Sans paraben, ce lubrifiant efficace de 100 ml multiplie le plaisir, sans tâcher, ni coller. Il s’utilise également sans problème sous la douche ou bien le bain, avec tous types de préservatifs. En revanche, ce lubrifiant Manix Infiniti ne peut pas s’utiliser avec des sextoys en silicone.

lubrifiant anal eau superglide bio marque Hot

Lubrifiant eau anal Superglide Bio de Hot : le gel intime bio et vegan

Bio et vegan, ce lubrifiant anal Superglide Bio de Hot est à base d’eau. Parfait pour le sexe anal, mais aussi pour la masturbation, il est compatible avec les préservatifs et les sextoys. Sans odeur, ce gel intime bio ne colle pas et il est facile à éliminer. Il est composé seulement d’ingrédients végétaliens. Et même le contenant de 100 ml est réalisé à base de matériaux recyclés. La marque allemande Hot, spécialiste des cosmétiques intimes, est d’ailleurs reconnue pour ses lubrifiants sexuels écologiques.

gel lubrifiant relaxant anal play slow sex marque Bijoux Indiscrets

Gel lubrifiant anal Play Slow Sex Bijoux Indiscrets : idéal pour la sodomie

Le gel lubrifiant anal Play Slow Sex est signé de la marque vegan Bijoux Indiscrets. Ce gel relaxant et apaisant à base d’eau peut compter sur ses propriétés, notamment l’Aloe vera, pour réduire la sensation désagréable liée aux frottements. L’arnica et la camomille permettent d’offrir plus de détente au moment de la sodomie. Ce lubrifiant anal est parfumé à la noix de coco, mais il n’est pas comestible. Fabriqué en Espagne, ce gel lubrifiant est proposé dans un petit flacon discret de 30 ml.

lubrifiant intime hydratant marque YESforLOV

Lubrifiant intime hydratant YESforLOV : prend soin des parties intimes

Le lubrifiant intime hydratant YESforLOV est un gel intime 2 en 1 pour agir comme lubrifiant, mais aussi comme soin hydratant. Inodore et non collant, ce gel intime de grande qualité est fabriqué à partir d’eau purifiée et d’extraits de plantes. Il se compose notamment d’Aloe vera, d’allantoïne, de zinc, de réglisse ou de glycérine par exemple. Ne séchant pas, ce lubrifiant hydratant est fabriqué en France. Certifié par le label LOVcare, le lubrifiant est proposé dans un flacon de 100 ml et s’utilise pour un usage vaginal ou bien anal.

lubrifiant anal relax male marque Cobeco Pharma

Lubrifiant anal relax Male Cobeco : anesthésiant et parfumé

Cobeco propose son lubrifiant anal relax Male de 250 ml, avec une pompe bien pratique. Offrant une texture épaisse efficace et une agréable odeur mentholée, ce gel lubrifiant facilite notamment la sodomie, pour la rendre plus intense. À base d’eau ce lubrifiant anal est légèrement anesthésiant pour faciliter la pénétration. Sa texture nourrissante est aussi très agréable à chaque utilisation anale. Le lubrifiant anal relax Male Cobeco s’utilise sans problème avec des préservatifs.

lubrifiant et massage 2 en 1 Hammam marque Dorcel

Lubrifiant et massage 2 en 1 Hammam Dorcel : facile à appliquer

À la fois gel de massage et lubrifiant, le lubrifiant et massage 2 en 1 Hammam de Dorcel s’étale sur tout le corps et même sur les parties intimes. Parfait pour les préliminaires, jusqu’à la pénétration, ce gel vaginal et anal, à base de silicone, glisse parfaitement, sans oublier sa texture agréable. Avec son parfum envoûtant, ce lubrifiant intime invite dans un monde de luxure. Hypoallergénique et respectant le Ph des muqueuses, il est ainsi parfaitement étudié pour être utilisé sur les parties intimes. Ce lubrifiant hammam de 100 ml est en plus fabriqué en France.

lubrifiant anal eau nature max marque Mixgliss

Lubrifiant anal eau Mixgliss Nature Max : bon rapport qualité prix

Lubrifiant naturel pour une pénétration anale, Nature Max de Mixgliss convient également à la pénétration vaginale et aux plaisirs solitaires. Offrant une composition 100 % naturelle, à base d’extraits de végétaux et sans paraben, ce lubrifiant naturel est fabriqué en France. Il affiche un grand pouvoir lubrifiant, sans être gras. Hypoallergénique, ce lubrifiant anal à base d’eau s’enlève facilement et ne tâche pas. Le flacon de 150 ml est équipé d’un bouchon doseur pour une application facile.

lubrifiant à base d'eau shunga toko

Lubrifiant à base d’eau Shunga Toko : parfums agréables

Nouvelle génération de lubrifiant intime, le gel lubrifiant à base d’eau Shunga Toko ne se contente pas de faciliter la pénétration et de stimuler la lubrification naturelle. En effet, il participe aussi à une véritable expérience sensorielle, grâce notamment à ses quatre parfums envoûtants au choix : fruits exotiques, cerise, melon/mangue et fraise. Avec une composition entièrement bio, les produits intimes Shunga développent tout leur côté oriental. Respectant les muqueuses, ce gel très lubrifiant, avec une texture agréable, s’utilise alors sans problème avec des préservatifs et sextoys. Le flacon, d’une contenance de 165 ml, est aussi très généreux.

Et vous, quel type de lubrifiant utilisez vous ?