Malgré l’amour que vous portez à votre partenaire, vos rapports sexuels ne vous procurent pas de plaisir ? Vous trouvez votre moitié drôle et sexy, mais votre vie sexuelle n’est pas épanouie ? Vous manquez alors peut-être de compatibilité sexuelle sous la couette.

Un sondage réalisé par l’IFOP en septembre 2021 révèle que 35 % des Françaises ne sont pas satisfaites sexuellement. Faisons le point ensemble et découvrez comment gérer l’incompatibilité sexuelle dans votre couple !

Qu’est-ce que l’incompatibilité sexuelle ?

Tout d’abord, la compatibilité sexuelle est à dissocier de l’amour, des sentiments et des performances sexuelles. L’incompatibilité sexuelle est un décalage ressenti par les partenaires en termes d’attentes et de préférences sexuelles.

Chez certains couples, l’alchimie sexuelle n’opère pas. Vous pouvez tout à fait être heureux en ménage, avoir une belle complicité et une harmonie sexuelle médiocre. C’est cette absence d’énergie sexuelle dans le couple que l’on appelle incompatibilité sexuelle. Elle peut entraîner une insatisfaction sexuelle et de la frustration.

L’incompatibilité sexuelle peut aussi être liée à :

  • L’absence d’alchimie des corps : la passion du début n’est pas au rendez-vous pour tous les couples. Le premier baiser donne souvent le ton : les sentiments sont présents, mais l’excitation et le désir manquent à l’appel.
  • L’incompatibilité des attentes : le manque de compatibilité sexuelle peut aussi être lié à des pratiques sexuelles différentes. Si vous êtes adepte du slow sexe et qu’il est accro au BDSM, vous risquez de ne pas être sur la même longueur d’onde…
  • L’incompatibilité des fréquences : vous n’avez jamais envie de faire l’amour au même moment ou n’avez pas la même libido.

5 conseils pour gérer l’incompatibilité sexuelle dans un couple

Si vous souhaitez savoir comment gérer l’incompatibilité sexuelle avec votre partenaire, découvrez vite nos 5 conseils pratiques !

1 | Mettez l’accent sur la communication

La communication est la clé de presque tous les problèmes de couple ! L’incompatibilité sexuelle est une problématique qui doit être abordée sans tabou ni honte. Chacun doit pouvoir exprimer ses sentiments sur le sujet sans se sentir jugé. Parlez de vos désirs et fantasmes à votre partenaire. Si vous ressentez une insatisfaction au lit parce que vous aimeriez plus de cunnilingus ou de fellation, davantage de préliminaires ou moins de pénétration, dites-le !

Lorsque le problème perdure, cela peut générer des disputes ou même de la tromperie. Communiquer sur vos envies est le meilleur moyen pour gérer l’incompatibilité sexuelle et retrouver une vie sexuelle épanouie.

2 | Testez de nouvelles expériences sexuelles

Il se peut que l’incompatibilité sexuelle se soit installée dans votre couple parce que vous n’avez pas encore trouvé la position ou le contexte qui vous fait vibrer ! Pour y remédier, n’hésitez pas à tester d’autres façons de faire l’amour. Si le missionnaire ou la cuillère vous laissent de marbre, pourquoi ne pas tenter des positions plus originales comme le tigre ou le cheval renversé !

Vous pouvez également pimenter vos parties de jambes en l’air avec des sextoys, un bain coquin ou des challenges sexy. Soyez créatif et explorez de nouvelles pistes qui vous mèneront droit à l’orgasme !

3 | Ne vous mettez pas trop la pression

L’incompatibilité sexuelle avec votre partenaire peut tout à fait être temporaire ! Des événements comme l’arrivée d’un bébé, le stress, la maladie ou un deuil peuvent naturellement mettre à mal votre libido. Cette incompatibilité circonstancielle ne doit pas vous inquiéter. Le désir reviendra de lui-même lorsque vous vous sentirez mieux physiquement et moralement.

4 | Ne vous comparez pas aux autres

Vous comparer aux autres ne sert à rien, en particulier sur la question du sexe ! Tous les couples sont différents et il existe mille façons d’être épanoui sur le plan sexuel et amoureux. Il est absolument possible de vivre une jolie relation amoureuse malgré une incompatibilité sexuelle. Pourquoi ? Eh bien parce que tous les couples n’accordent pas la même importance au sexe, comme l’indique Valentina Bracciale pour Cosmopolitan.

Si l’un des partenaires a une forte libido et que l’autre non, cela peut être compliqué. Par contre, si aucun des deux n’a de désir, et que ça ne pose de problème à personne, il n’y a aucune raison de mal le vivre. La sexualité n’est pas le ciment de tous les couples et c’est tout à fait OK !

5 | Consultez un spécialiste en couple

Si vous vivez mal l’incompatibilité sexuelle dans votre couple et que vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour y remédier, consulter un spécialiste peut vous aider. Les sexologues peuvent vous donner des pistes pour devenir compatibles sexuellement. Un professionnel vous aidera à retrouver une sexualité plus harmonieuse en évaluant vos attentes communes dans un cadre rassurant et sans jugement.

Et vous, avez-vous déjà fait face à une incompatibilité sexuelle dans votre couple ? Quels sont vos conseils ?