Votre partenaire sexuel (homme ou femme) se montre timide, fait preuve de maladresse ou semble inexpérimenté pendant que vous faites l’amour ?

S’il s’agit de votre première expérience ensemble, c’est tout à fait normal. Mais s’il s’agit de votre partenaire de vie, il est possible qu’il manque tout simplement de confiance sexuelle sous la couette, et qu’il vive la situation aussi mal que vous.

Que votre histoire soit sérieuse ou qu’il s’agisse d’un one-shot, la complicité sexuelle dans un couple est importante pour éviter toute frustration et tout malentendu.

Votre partenaire a probablement besoin d’un petit coup de pouce ou de conseils pour être à l’aise au lit et vaincre sa timidité. Jouez de patience, d’amour, de délicatesse et de psychologie, et envolez-vous ensemble vers les sommets de l’extase !

10 conseils pour donner confiance à son partenaire au lit

Quand on ne manque pas de confiance au lit, il peut être compliqué de comprendre les freins qui empêchent son partenaire pleinement libérer sa sexualité. Voici quelques astuces pour l’accompagner et vous aider à construire une véritable complicité sexuelle pendant vos rapports.

Pour les pressés, voici des astuces pour mettre à l’aise son partenaire au lit résumées en 1 minute de lecture :

  • Soyez à l’écoute de votre partenaire, comprendre les signaux qu’il émet et créez des petites attentions
  • Montrez à votre partenaire que vous êtes heureux de partager ce moment sans être pressant pour le rassurer
  • Guidez votre moitié pendant le rapport sexuel pour lui donner confiance
  • Soyez patient, montrez de la tendresse et prenez votre temps pendant les préliminaires
  • Restez dans les pratiques sexuelles classiques et donnez lui envie de vous
  • Communiquez et faites preuve d’humour pendant les “moments gênants” pour détendre l’atmosphère

1 | Soyez à l’écoute de votre partenaire

Une personne peu à l’aise en matière sexuelle ne va probablement pas beaucoup parler du sujet. Vous pouvez malgré tout être à l’écoute de ses gestes et de ses réactions. Écoutez son corps et les signaux qu’elle vous envoie pour découvrir ses désirs.

Vous sentez qu’elle préfère garder son tee-shirt ? Ne la forcez pas à se déshabiller entièrement. La lumière semble la gêner ? Créez une ambiance tamisée plus intime. Ces petites attentions lui permettront de se détendre et de se sentir pleinement respectée.

2 | Montrez-vous rassurant

Lorsqu’on n’est pas à l’aise au lit, c’est souvent la peur de ne pas être à la hauteur des attentes de l’autre qui nous tenaille au sein du couple. C’est alors un cercle vicieux, car cette peur peut faire perdre tous ses moyens, ce qui conforte encore plus le manque de confiance.

Un point essentiel est donc de ne pas tout miser sur la performance. Bien sûr, vous voulez grimper au 7e ciel et atteindre l’orgasme ensemble, mais l’essentiel n’est-il pas avant tout de partager un bon moment ?

Rassurez votre partenaire en essayant de ne pas être pressant, de vous montrer souriant et heureux d’être là avec lui à l’instant présent pour augmenter son désir envers vous. Et si par le plus pur des hasards, vous prenez tous les deux votre pied, ce sera juste la cerise sur le gâteau !

3 | Guidez votre partenaire pour plus de plaisir

Se concentrer sur votre partenaire est une très bonne chose pour lui prouver que vous êtes attentif à ses besoins. Mais s’il comprend que ses gestes vous donnent du plaisir et vous transportent vers une autre dimension, il prendra nécessairement confiance.

Pour cela, n’hésitez pas à lui dire clairement ce qui vous donne du plaisir. Guidez ses mains sur les zones érogènes de votre corps, montrez-lui la cadence des caresses qui vous transcendent. Il se sentira moins perdu, et même probablement boosté à bloc !

4 | Soyez tendre et câlin avant tout

En matière de sexe dans un couple, pour prendre confiance, il faut procéder par étapes, et pour certains, les étapes sont plus longues que pour d’autres. Alors, soyez patient. N’essayez pas de faire l’amour souvent. Vous risqueriez de confronter trop souvent votre partenaire à ses peurs et de le bloquer encore plus.

En revanche, montrez-vous tendre autant que possible. Essayez d’être proche physiquement pas des caresses, des câlins, les petits moments tendres du matin au réveil ou avant de vous endormir. Tous ces moments renforcent votre complicité sexuelle et rassurent les plus timides.

5 | Ne bâclez pas l’étape des préliminaires

Il n’y a rien de plus oppressant que quelqu’un qui vous saute dessus et qui boucle l’affaire en moins de 5 minutes ! C’est juste l’idéal pour faire fuir définitivement votre partenaire. Alors, si vous voulez éviter cela, n’oubliez pas l’étape préliminaires et jouez même les prolongations.

Pour gonfler l’estime et la confiance de votre partenaire, usez et abusez de massages et autres caresses douces avant l’acte en lui-même. Prenez le temps de découvrir vos corps et invitez votre moitié à s’oublier dans vos bras.

6 | Préférez le missionnaire à la brouette japonaise

Pour mettre votre homme ou votre femme à l’aise sous la couette, un petit conseil : ne soyez pas trop technique en tentant tout de suite la brouette japonaise ! Pour construire une véritable complicité sexuelle, mieux vaut rester simple et classique avec le missionnaire par exemple. Vous verrez plus tard pour les révisions intégrales des positions du Kamasutra.

7 | Donnez-lui envie de vous

Et si vous vous montriez irrésistible ? Sans trop en faire bien sûr ! Il ne s’agit pas de l’intimider et que votre partenaire ne se sente pas à la hauteur.

Mais si vous vous apprêtez, que vous mettez le parfum qu’il aime tant ou la tenue qu’il vous a offerte, ne pourrait-il pas avoir un déclic ? La première fois, votre moitié n’osera peut-être pas, mais le désir pourrait vite devenir trop fort…

8 | Jouez la carte de l’humour au lit

Une astuce qui marche pour de nombreuses difficultés relationnelles : faites preuve d’humour ! L’objectif pour rassurer son partenaire, est de dédramatiser une situation qui pourrait mettre à mal sa confiance.

Votre compagne a lâché malencontreusement un pet vaginal ? Votre homme a éjaculé précocement ? Ne vous moquez pas bien sûr, mais rigolez ensemble de ce moment pour détendre l’atmosphère et passer à autre chose. Vous pouvez également opter pour des jeux coquins qui détendront votre couple.

9 | Valorisez votre partenaire pour booster sa confiance sexuelle

Lorsqu’on manque de confiance en soi, les compliments font du bien et remontent l’estime de soi. Alors, sans en faire des tonnes, mettez votre partenaire en avant, susurrez-lui des mots doux, montrez-lui que vous appréciez ses initiatives et ses gestes. Les belles paroles font toujours leur effet !

10 | Communiquez pour une sexualité épanouie

En matière de couple, la communication est essentielle. Elle l’est peut-être plus encore dans le domaine de la vie sexuelle. Si vous sentez toujours un certain malaise au moment de vos ébats, il est essentiel d’en discuter avec votre partenaire.

Il peut s’agir d’un complexe physique qu’il n’arrive pas à dépasser, d’une expérience mal vécue ou d’une pratique qui l’intimide. En ouvrant la discussion, vous devriez trouver les clefs pour évoluer ensemble vers une sexualité plus épanouie.

Et vous, avez-vous déjà fait le sexe avec un partenaire un peu trop timide ? Quelles sont vos astuces pour vaincre sa timidité sexuelle ?