Tantôt objet de mépris et de scandale, tantôt source de curiosité et de fantasme, le libertinage fait couler beaucoup d’encre. Pour cause, ce mode de vie invite à se libérer des interdits pour vivre une sexualité plus épanouie. Partons à la découverte de ce mouvement qui revendique la quête des grands plaisirs.

Envie de découvrir le libertinage ? Découvrez gratuitement les sites de rencontres Wyylde ou Nouslib.

Qu’est-ce que le libertinage ?

Le libertinage ne date pas d’hier ! Ce courant de pensée a vu le jour en France, notamment à Paris, au cours du XVIIe siècle. Porté par de grandes figures comme Théophile de Viau, il est avant tout un hymne à la liberté de l’esprit et du corps. Très caractéristique de la philosophie des Lumières, le libertinage prône l’émancipation face aux bonnes mœurs de la société. Fidèle à son étymologie latine “libertinus” qui signifie “affranchi”, le mouvement libertin estime qu’il n’existe tout simplement aucune autorité supérieure à celle de sa conscience.

Mais aujourd’hui, le terme s’est grandement démocratisé. Il tend à perdre sa dimension idéologique, mais garde une volonté de se détacher des normes en matière d’amour et de sexualité. Les libertins contemporains n’hésitent pas à envisager le sexe comme un terrain de jeu dont il faut expérimenter les multiples plaisirs, mais toujours dans le respect des limites de chacun. Loin de la sacro-sainte fidélité du couple traditionnel, ils s’adonnent à diverses pratiques sexuelles comme le mélangisme, le triolisme, le voyeurisme, l’échangisme ou encore le candaulisme.

Bien qu’encore tabou dans la société, environ 5 % des Français en 2014 avouaient se livrer au libertinage; un chiffre en considérable hausse par rapport aux années précédentes. Et pour beaucoup de libertins, c’est sans regret : complicité, confiance, communication, non-jugement, connaissance de soi… voici autant d’avantages qu’offre la pratique du libertinage selon les règles de l’art !

4 astuces pour une découverte du libertinage en douceur

Envie de vous initier aux plaisirs du libertinage ? Voici quelques conseils pour découvrir tous les secrets de cet univers érotique…

1 | Questionnez vos motivations

Avant de franchir le pas du libertinage, il est capital d’être au clair avec soi-même. Pas question de se précipiter tête baissée sans savoir où aller : il vaut mieux prendre le temps de cibler ses motivations, ses craintes et ses fantasmes. Cette démarche introspective permet de mieux se connaître, et par conséquent de trouver les bons lieux, les bonnes pratiques et les bonnes personnes.

2 | Parlez-en avec votre partenaire

On ne le répétera jamais assez, la communication est la clé d’un libertinage réussi. Pour que les expériences libertines restent un plaisir partagé, elles doivent faire l’objet d’une charte entre les partenaires. Il est donc important d’échanger à cœur ouvert sur les envies et les limites de chacun, sans jamais se forcer la main. Plus les autorisés et les interdits seront explicites, et plus il sera facile de lâcher prise.

3 | Rejoignez un site de rencontres

Pour faire une rencontre libertine de qualité, rien de mieux que de s’aventurer dans un espace virtuel dédié à cette pratique. En effet, les sites libertins ne cessent de fleurir sur le Web. Et les plus sérieux permettent de libérer la parole autour de la sexualité, mais aussi de trouver des interlocuteurs sur la même longueur d’onde. Ainsi, on évite les malentendus et on met toutes les chances de son côté !

4 | Commencez par du soft

Le passage du virtuel au réel fait toujours un peu peur. Il vaut donc mieux débuter en douceur, en optant uniquement pour des pratiques avec lesquelles vous êtes 100 % à l’aise. Vous êtes par exemple totalement libre d’avoir directement des relations sexuelles ! Il est possible de s’en tenir aux baisers, aux caresses et autres préliminaires. Au fil du temps, vous gagnerez en confiance et oserez explorer de nouveaux horizons.

Et vous, êtes-vous adepte du libertinage ? Si oui, quelles sont vos expériences ?