Les vasodilatateurs sont bien connus du domaine médical. Leur utilité est très appréciée pour traiter les problèmes d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle ou de troubles de l’érection. Comment fonctionnent-ils et quelles sont les recommandations à suivre les concernant ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quels sont les vasodilatateurs et comment fonctionnent-ils ?

Un vasodilatateur est un produit favorisant la dilatation vasculaire. Il agit au niveau des veines et des artères afin de favoriser la circulation sanguine. Il permet également de réduire la tension artérielle.

Ces raisons expliquent, en partie, pourquoi les vasodilatateurs sont utilisés pour soigner différents troubles. On les retrouve sous la forme de médicaments ou de produits festifs ou sexuels comme :

  • Les bêtabloquants.
  • Les antihypertenseurs.
  • Les vasodilatateurs veineux.
  • Les inhibiteurs calciques.
  • Les poppers.
  • Etc.

L’usage des vasodilatateurs présente-t-il des risques ?

L’utilisation des vasodilatateurs doit être faite avec précaution. En effet, selon les produits employés, des risques secondaires qui sont propres à chaque médicament et à chaque individu peuvent subvenir. Il faut, donc, s’en tenir à la posologie indiquée et suivre les préconisations des spécialistes qui les administrent à leurs patients.

Parmi les effets que les utilisateurs de vasodilatateurs peuvent ressentir, il ressort que certaines personnes peuvent être sujettes à :

  • Une diminution de la pression artérielle.
  • Des maux de tête.
  • Des vertiges.
  • Des bouffées de chaleur.
  • Des troubles digestifs.
  • Des dérèglements du rythme cardiaque.

Focus sur les poppers : des drôles de vasodilatateurs

Les poppers bénéficient aujourd’hui d’une popularité grandissante qui leur permet de toucher différentes catégories sociales. Si leur création n’est pas récente (elle remonte aux années 1840), leur démocratisation s’est répandue dans les années 1970 auprès de la communauté gay qui en a détourné l’usage premier.

Pourquoi les poppers sont-ils des vasodilatateurs populaires ?

Si les poppers sont si appréciés, c’est qu’ils répondent à des besoins précis qui les prédisposent à certaines utilisations. Par ailleurs, leurs prix et la réglementation qui les entoure favorisent leur essor. Distribué légalement en France, à l’exception des dérivés de nitrite de butyle, il est très facile de s’en procurer sur Internet ou dans les enseignes spécialisées. Parmi les effets qu’ils provoquent, les consommateurs en retirent les bénéfices suivants :

Des bénéfices sur la sexualité

L’une des utilisations possibles des poppers se rapporte à la sexualité. Les effets de la vasodilatation impactent les consommateurs qui, lorsqu’ils inhalent la substance dégagée par les fioles contenant le produit, éprouvent des sensations promptes à pimenter leur quotidien amoureux. Parmi les effets ressentis et recherchés, on peut nommer que :

  • Les poppers décuplent le désir envers son/sa partenaire.
  • La prise de poppers permet d’augmenter les performances sexuelles.
  • Les poppers permettent de prolonger la durée des rapports amoureux.
  • La prise de poppers agit sur la bandaison et accroît l’érection.
  • Les poppers facilitent la pénétration anale et vaginale en réduisant la douleur, grâce à la dilatation des muscles lisses.

Des avantages récréatifs

Outre leurs effets sur la sexualité, les consommateurs de poppers apprécient leurs avantages récréatifs. Les vasodilatateurs sont très utilisés dans les fêtes et les soirées, car ils aident à désinhiber les personnes les plus timides. Elles peuvent, ainsi, aller aux devants des autres et forcer leur nature pour faire des rencontres, se lâcher et s’amuser. Il est avéré que les poppers ont des effets euphorisants et qu’ils contribuent à passer une bonne soirée avec des amis, sans toutefois en abuser. Il faut savoir que les effets ressentis sont très rapides, mais qu’ils ne durent pas très longtemps.

Des apports relaxants

Les poppers sont aussi recherchés pour les effets bénéfiques qu’ils exercent au niveau de la relaxation des individus. À l’heure où le monde évolue à toute vitesse et que le stress de la vie quotidienne devient difficile à supporter, les consommateurs trouvent dans les vasodilatateurs comme les poppers des substituts qui leur permettent de relâcher la pression et de décompresser sans faire appel à des produits interdits et potentiellement dangereux pour la santé.

Existe-t-il des alternatives aux poppers ?

Si les poppers sont si populaires et recherchés, c’est qu’ils permettent de ressentir des effets rarement éprouvés et légaux. D’autres moyens d’y parvenir peuvent être envisagés, mais ils concernent des produits qui s’apparentent à des drogues, qui sont dangereux et dont il est possible de devenir dépendant. Nous vous déconseillons fortement d’en faire usage afin de ne pas mettre en péril votre santé.

Sachez qu’il est envisageable de consommer certains produits naturels qui possèdent des propriétés vasodilatatrices. Ils renforceront votre libido et la santé de vos artères. Parmi les aliments à consommer, n’hésitez pas à orienter votre sélection vers les poissons gras, le chocolat noir, les noix ou encore les betteraves, l’ail ou les citrons.

Les risques d’utiliser des vasodilatateurs comme les poppers sont propres à chacun. En respectant les préconisations d’usage et en étant en bonne santé, ils sont moindres et permettent de profiter des effets bénéfiques des poppers pour passer des moments agréables.