L’échangisme séduit de plus en plus de monde. Il permet d’apporter une nouveauté bienvenue dans la vie sexuelle des couples, de renforcer leurs liens et d’assouvir leurs fantasmes ensemble. À condition que le libertinage soit abordé de la bonne manière !

Que vous soyez un homme ou une femme, vous ne devriez pas vous lancer dans les relations échangistes les yeux fermés. Nous vous dévoilons 6 conseils à suivre avant d’essayer l’échangisme.

Qu’est-ce que l’échangisme ?

L’échangisme – ou le libertinage – consiste tout simplement à échanger les partenaires de deux couples. Dans le cadre d’une sexualité hétérosexuelle, une femme couchera avec un homme d’un autre couple et réciproquement, à l’occasion d’un moment intime et coquin. Il peut, bien évidemment, également s’agir de couples de femmes ou d’hommes.

Ce qui caractérise avant tout cette pratique, c’est le consentement. Les couples qui s’y adonnent sont d’accord pour partager leur partenaire, et y prennent d’ailleurs beaucoup de plaisir. De plus, l’expérience libertine se cantonne généralement au sexe. L’échangisme n’a rien à voir avec l’adultère et l’infidélité, et ne dit rien de l’amour qui peut unir un couple. Au contraire ! Un couple échangiste est souvent un couple qui se fait confiance.

6 conseils pour essayer l’échangisme dans les meilleures conditions

Mais pour que votre couple aborde sereinement l’échangisme, vous ne devriez pas envisager cette pratique aveuglement. Un bon libertin est un libertin avisé ! Voici 6 conseils qui permettront à votre couple de réaliser sainement ses fantasmes échangistes.

1 | Discutez de votre désir de libertinage avec votre partenaire avant de vous lancer

Parmi toutes les règles que vous et votre partenaire devrez respecter concernant la pratique du libertinage, la communication est la plus importante. Sachez exprimer votre désir et accueillir celui de la personne qui partage votre vie en toute bienveillance, car la jalousie n’a pas sa place. Après tout, votre vie de couple doit rester la priorité !

Si votre partenaire n’a jamais entendu parler de l’échangisme, prenez le temps de lui expliquer posément. Un article de blog ou une vidéo explicative peuvent par exemple l’aider à comprendre de quoi il s’agit. Fixez-vous ensuite des limites claires, et sentez-vous la liberté de les ajuster en fonction de vos expérimentations sexuelles. Les non-dits sont les seules raisons pouvant conduire un couple libertin vers la rupture. Communiquez donc un maximum !

2 | Assurez-vous toujours que votre fantasme érotique est partagé par votre partenaire

De la même manière, soyez toujours attentif au désir de la femme ou de l’homme qui partage votre vie. Porté par l’excitation, vous pourriez vous adonner à une expérience sexuelle qui ne convient pas à votre partenaire. Par exemple, ne vous engagez pas dans une relation avec un couple de libertins sans vous assurer au préalable que votre partenaire partage votre attirance. La sexualité échangiste est une sexualité de couple. Pénétration, fellation, caresses, gang-bang, candaulisme, triolisme… il ne s’agit pas uniquement de réaliser vos fantasmes, de vivre égoïstement vos désirs sexuels, mais avant tout ceux que votre couple partage. L’égoïsme est à l’opposé total de l’esprit libertin. Soyez donc à l’écoute.

3 | Faites-vous plaisir sans vous mettre en danger

En matière de sexe, vous ne devriez jamais prendre de risques. Vous et votre partenaire aurez une relation sexuelle avec des hommes et des femmes dont vous ne connaissez, a priori, absolument rien. Les maladies sexuellement transmissibles sont donc un risque bien réel ! Fort heureusement, il est rare de trouver un club libertin ne proposant pas des préservatifs en libre-service. Profitez-en ! De plus, pensez à effectuer des dépistages réguliers.

4 | Choisissez le lieu adéquat pour initier votre couple à l’échangisme

Il existe trois types d’endroits où vous adonner à vos fantasmes libertins :

  • Le club libertin ou club échangiste : il s’agit d’un club classique, à la différence que les gens sont uniquement vêtus d’une serviette, et que certains endroits sont réservés aux relations sexuelles.
  • Les saunas/hammams libertins : le concept est le même, mais l’aspect sexuel est nettement plus prononcé.
  • Chez vous : de nombreux sites de rencontres vous permettront de rencontrer un couple amateur d’échangisme pour faire votre première expérience. Cela peut être une bonne idée si vous êtes gênés à l’idée de vous essayer au libertinage avec du monde autour de vous. Allez faire un tour sur Swingsy ou Nouslibertins par exemple.

Quoi qu’il en soit, discutez avec la personne qui partage votre vie du lieu qui vous mettra le plus à l’aise.

5 | Ne vous sentez pas obligés de participer si vous n’êtes pas à l’aise

Même si vous mettez les pieds dans un club libertin, rien ne vous force à participer ! Sachez simplement dire non. Vous avez tout à fait le droit de boire un verre et de discuter avec d’autres couples. Attention cependant : les clubs échangistes ne sont pas des zoos. Par respect, n’y allez pas simplement pour vous amuser ou par curiosité.

6 | Mettez-vous d’accord avant de tenter votre première expérience libertine

Vous avez repéré un couple qui vous plaît et le courant commence à passer ? Vous vous sentez prêts pour de premières rencontres libertines ? Communiquez ! Si vous avez un fantasme, une pratique sexuelle que vous aimeriez réaliser, soyez clairs à ce sujet. Faites également part de vos limites aux libertins avec lesquels vous vous apprêtez à vous amuser. Une fois les règles mises en place, vous pourrez sereinement vous laisser aller au plaisir.

Loin de l’image de dépravation que l’on associe souvent au libertinage, pour un couple, il peut s’agir d’une manière très saine d’explorer ses limites sexuelles. Un couple échangiste peut tout à fait avoir la même longévité qu’un couple plus traditionnel ! Ne culpabilisez donc pas de nourrir ces fantasmes. En suivant ces quelques conseils, vous et votre partenaire pourrez pimenter votre vie sexuelle tout en préservant votre santé et votre amour.